haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Résolument tourné vers la mise en œuvre de ses plans et programmes, ce budget permettra à l’organisation de coordonner et de financer une panoplie d’actions pour bâtir une communauté plus compétitive et attractive, mais aussi une communauté plus solidaire et responsable.

Budget 2023 : la CMM se donne les moyens d’agir pour conduire la transition écologique tout en contribuant à la cohésion sociale

Le conseil de la CMM a adopté aujourd’hui les prévisions budgétaires pour l’année 2023, qui s’élèvent à un peu plus de 147 M$. Résolument tourné vers la mise en œuvre de ses plans et programmes, ce budget permettra à l’organisation de coordonner et de financer une panoplie d’actions pour bâtir une communauté plus compétitive et attractive, mais aussi une communauté plus solidaire et responsable.

Car on le sait, la prochaine année sera certainement marquée par des défis de taille, alors que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt continueront de mettre à mal le portefeuille des ménages du Grand Montréal. Avec ce budget, la CMM se donne donc les moyens d’agir pour conduire la transition écologique, tout en contribuant à la cohésion sociale.

Après avoir concentré son action sur le logement social et abordable, la CMM abordera désormais l’habitation dans sa globalité, avec la mise en œuvre de la première Politique métropolitaine d’habitation. Celle-ci se traduira notamment par l’ajout d’un service d’accompagnement afin d’aider les municipalités à bonifier l’offre de logements sociaux et communautaires sur leur territoire et à favoriser des projets de densification réfléchie.

L’année 2023 sera d’ailleurs particulièrement mouvementée en matière d’aménagement du territoire, alors que la CMM travaillera avec ses partenaires à la révision du PMAD. Ces travaux seront notamment nourris par un rapport de suivi et la 5e Agora métropolitaine, dont la tenue sera l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir de la région. Ce chantier d’envergure permettra également d’enchâsser dans le PMAD les trois RCI adoptés ces derniers mois.

En matière de mobilité durable, la planification intégrée du transport terrestre et de l’aménagement demeure une priorité. La CMM complètera notamment la réalisation d’un portrait de la mobilité des marchandises en plus de poursuivre sa collaboration avec l’ARTM. Elle mènera également une importante étude de faisabilité d’un système de tarification kilométrique afin de faire la lumière sur cette nouvelle source de revenus pour pallier la baisse de la taxe sur l’essence et développer un réseau de transport collectif structurant et performant.

En matière d’environnement, la révision périodique du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles se conclura avec la tenue d’une consultation publique et l’adoption du plan. La CMM s’emploiera à finaliser le projet de plan contre les changements climatiques et à développer un programme pour accélérer le reboisement de certains secteurs. Elle continuera de chapeauter la réalisation des projets de la Trame verte et bleue et de collaborer avec les municipalités pour bonifier le répertoire des initiatives municipales de conservation.

Au chapitre du développement économique, la prochaine année sera l’occasion de voir se concrétiser le Plan métropolitain de développement économique 2022-2031. Un bureau de projet sera notamment mis sur pied pour accompagner les 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal dans l’élaboration de plans visant la remise en valeur de leurs espaces industriels.

À cette liste s’ajoutera une multitude d’autres initiatives, notamment en agriculture et en gestion des risques d’inondation.

L’essor et la force d’attraction du Grand Montréal dépendront en grande partie de sa capacité à mener la transition écologique au cours des prochaines années. Le budget 2023 de la CMM est la feuille de route qui permettra de la réussir.

RECHERCHER