haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

L’avant-projet de PMAD 2.0 a été adopté par le conseil et sera transmis pour une première phase de consultation auprès du gouvernement du Québec et des 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal.

L’avant-projet de PMAD 2.0 entre dans la première phase de consultation

Une étape importante a été franchie dans le processus de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) aujourd’hui, alors que l’avant-projet du plan 2.0 a été adopté par le conseil avant d’être transmis pour une première phase de consultation auprès du gouvernement du Québec et des 14 MRC et agglomérations du Grand Montréal.

Marie-Plourde et Valérie Plante présentent le PMAD 2.0

Guidée par l’ambition et l’urgence d’agir pour relever les défis futurs du Grand Montréal et créer une région plus responsable, durable et inclusive, cette première version est fondée sur les travaux d’une commission spéciale, formée de 16 élu·es, appuyée par l’équipe de la CMM. Elle repose notamment sur les plus récentes études et analyses de la CMM, en plus d’avoir été alimentée par les échanges et les propositions des participants de la 5e Agora métropolitaine tenue en mai dernier.

Ces travaux ont permis de dégager trois orientations phares autour desquelles sont concentrées les actions ciblées dans l’avant-projet de PMAD 2.0 qui vise notamment à :

  • Créer des quartiers complets inspirés de la ville des 15 minutes;
  • Répondre à la crise du logement;
  • Prioriser la mobilité durable;
  • Participer à la relance du transport collectif;
  • Répondre à la crise climatique;
  • Protéger les milieux naturels.

Pour ce faire, l’avant-projet propose divers changements, dont :

  • Le rehaussement des seuils de densité et la densification douce;
  • L’ajout de cibles de logements sociaux et abordables;
  • L’introduction d’indicateurs d’accessibilité piétonne;
  • L’ajout d’un critère sur la sécurité et la convivialité des déplacements piétons;
  • Le maintien de la protection offerte par les RCI dans les milieux naturels et autres espaces;
  • L’Augmentation de la canopée (cible 35 %).

Cette consultation auprès du gouvernement et des 14 MRC et agglomérations prendra fin en avril 2024 et permettra à la CMM de bonifier son avant-projet afin de déposer une deuxième mouture bien achevée. Celle-ci fera acte de proposition cohérente à l’échelle métropolitaine afin de rallier tous les acteurs nécessaires à sa mise en œuvre. La population, les groupes de la société civile et les municipalités auront l’occasion de s’exprimer sur cette version bonifiée à l’automne 2024.

Rappelons que l’adoption du premier PMAD en 2011 a permis de structurer l’urbanisation du Grand Montréal afin de le rendre plus attractif et plus compétitif. Grâce à lui, la CMM a notamment réussi à freiner l’étalement sur son territoire, à consolider son périmètre urbain, à densifier le développement résidentiel et à favoriser le transport collectif et actif tout en protégeant les milieux naturels et agricoles.

RECHERCHER