haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Le PMGMR 2015-2020 fait suite au premier Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, entré en vigueur en 2006. Il s’aligne sur les nouvelles orientations et les objectifs gouvernementaux tout en tenant compte des grands enjeux qui concernent le territoire métropolitain.

Adoption du PMGMR 2015-2020

Le règlement devrait entrer en vigueur d’ici 120 jours à moins d’un avis de refus du gouvernement

Le conseil de la Communauté a adopté aujourd’hui le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles  2015-2020.

Le PMGMR 2015-2020 fait suite au premier Plan métropolitain de gestion des matières résiduellesentré en vigueur en 2006. Il s’aligne sur les nouvelles orientations et les objectifs gouvernementaux tout en tenant compte des grands enjeux qui concernent le territoire métropolitain.

Le PMGMR 2015-2020 tient compte des opinions, des avis, des commentaires et des suggestions recueillis à la suite d’une vaste consultation publique qui s’est tenue en 2015. Le document donne également suite à l’analyse de conformité du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

En plus d’atteindre un taux de recyclage de 70 % des matières recyclables et des matériaux de construction, de rénovation et de démolition d’ici 2020, la deuxième mouture du PMGMR a comme principal objectif de recycler 60 % des matières organiques résiduelles d’ici 2025.

Le PMGMR 2015-2020 repose sur 7 orientations et identifie 28 mesures. Deux de ces mesures concernent le bannissement des sacs de plastique.

Les mesures de responsabilité métropolitaine du PMGMR 2015-2020 sont :

  • l’adoption et la mise en œuvre du Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique;
  • l’appui à des projets municipaux de collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements;
  • l’organisation, au moins une fois par année, d’activités d’information, de sensibilisation et d’éducation concernant la réduction, le réemploi, les matières recyclables et les matières organiques, à l’intention de toutes les clientèles;
  • la prise en compte de critères d’acceptabilité sociale dans l’implantation et l’exploitation des installations municipales de traitement des matières résiduelles;
  • l’enrichissement de la connaissance sur la gestion des matières résiduelles et la diffusion des résultats;
  • la mise à jour du portrait métropolitain des émissions de GES liées à la gestion des matières résiduelles;
  • la mise en place d’un comité-conseil sur la gestion des matières résiduelles.

Conformément à la loi, le règlement édictant le PMGMR 2015-2020 devrait entrer en vigueur d’ici 120 jours, à moins que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ne notifie un avis de refus à la Communauté avant ce délai.

Rappelons que le PMGMR 2015-2020 devra être mis en œuvre par les 82 municipalités du territoire de la Communauté, de même que par la Municipalité de Saint-Placide, la Ville de l’Épiphanie et la Paroisse de l’Épiphanie.

RECHERCHER