A-15 : la CMM se réjouit de l’annonce d’investissements favorisant le transport collectif
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se réjouit des investissements annoncés aujourd’hui par le ministre des Transports, François Bonnardel, visant notamment l’aménagement de voies réservées sur l’autoroute 15 à Laval et dans les Laurentides. Ces projets contribueront à améliorer l’offre de service et à favoriser le transport collectif sur cet important axe du Grand Montréal.
« L’autoroute 15 est l’une des plus congestionnées du réseau routier métropolitain. L’ajout de voies réservées permettra non seulement d’améliorer la fluidité, mais aussi la qualité de vie des citoyens de la couronne Nord. Sans oublier qu’en augmentant l’offre de service du transport collectif, on contribue à réduire les impacts sociaux de la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. Au bout du compte, tout le monde sort gagnant quand il s’agit de tels investissements. »
– Mme Chantale Deschamps, mairesse de Repentigny, membre du comité exécutif de la CMM et présidente de la Table des préfets et des élus de la couronne Nord.
La couronne Nord est un maillon important de la région métropolitaine, regroupant 20 municipalités où résident plus de 600 000 habitants, marqué par une forte croissance démographique qui s’accompagne d’une hausse des déplacements. Compte tenu de son déficit en infrastructures de transport collectif, les besoins dans ce secteur sont majeurs. Les projets annoncés aujourd’hui constituent un premier pas qui doit toutefois être suivi par d’autres investissements afin de favoriser le développement d’un réseau véritablement structurant.
Rappelons que la mise en place de voies réservées fait partie des actions priorisées par les élus de la CMM dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PDF – 14 Mo) pour rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant.