haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un portrait actualisé des espaces industriels vacants, qui fait état de l’inventaire des terrains zonés industriels disponibles dans chacune des municipalités régionales de comté (MRC) et des agglomérations du Grand Montréal

1 200 hectares d’espaces industriels vacants disponibles dans le Grand Montréal

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un portrait actualisé des espaces industriels vacants, qui fait état de l’inventaire des terrains zonés industriels disponibles dans chacune des municipalités régionales de comté (MRC) et des agglomérations du Grand Montréal.

Au total, 1 200 hectares de terrains sans contraintes sont disponibles – soit l’équivalent de 2 700 terrains de football. Selon les dernières estimations disponibles, cette superficie est suffisante pour répondre aux besoins industriels d’ici 2030.

En outre, 2 700 hectares de terrains pourraient s’ajouter à ce nombre en levant les contraintes qui les caractérisent, par exemple grâce à des travaux de décontamination ou l’implantation de services municipaux. Ces espaces, qui pourraient accueillir des entreprises stratégiques ayant besoin d’une grande superficie, jouent un rôle vital dans l’offre puisqu’ils peuvent permettre de saisir des opportunités de développement économique répondant aux objectifs et exigences de la CMM, sans empiéter sur le territoire agricole. Une collaboration entre tous les acteurs concernés est alors nécessaire afin de libérer les terrains de leurs contraintes et de les préparer adéquatement.

Rappelons que la réalisation et la mise à jour de l’inventaire des terrains industriels vacants dans le Grand Montréal s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de mise en valeur qui a pour objectif de planifier, d’utiliser et de mettre en marché ces espaces de la façon la plus optimale qui soit. Il s’agit d’une des priorités du Plan métropolitain de développement économique (PMDE).

RECHERCHER