Aménagement
(contrat de 5 ans)
La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d’un.e agent.e de développement agroalimentaire pour se joindre à son équipe d’aménagement.
Au sein de la Direction de la planification du territoire métropolitain et relevant du chef d’équipe – aménagement, l’agent.e de développement agricole coordonne, en collaboration avec les professionnels et les partenaires du milieu, le développement de la Banque métropolitaine de terres agricoles pour le territoire du Grand Montréal et assure un soutien dans la réalisation de divers mandats relatifs au développement de l’agriculture urbaine ou au développement du territoire et des activités agricoles. La personne titulaire du poste sera notamment amenée à :
- Recruter les aspirants agriculteurs qui désirent démarrer ou accroître leurs activités sur le territoire, les propriétaires fonciers qui désirent offrir des parcelles ou des terrains agricoles en location, les agriculteurs à la recherche de partenaires et les producteurs sans relève dans la planification du transfert de leur entreprise agricole;
- Analyser les candidatures des aspirants agriculteurs et des propriétaires intéressés et maintenir à jour la documentation nécessaire et les données du site internet de la Banque métropolitaine de terres agricoles;
- Assumer les opérations d’accompagnement et de promotion auprès de la relève agricole, des cédants sans relève familiale et des propriétaires fonciers qui désirent joindre les services de la Banque métropolitaine de terres agricoles;
- Favoriser le développement du secteur agricole et agroalimentaire sur le territoire de la CMM, en contribuant à la mise en œuvre de divers outils de planification, de programmes et de projets agroalimentaires;
- Contribuer à la mise en place des parcs métropolitains agricoles et à leur mise en œuvre;
- Contribuer à l’émergence d’initiatives de développement agricole ou agroalimentaire sur l’ensemble du territoire agricole;
- Effectuer des collectes de données qualitatives et quantitatives par des techniques diversifiées puis en faire le traitement;
- Produire des analyses, des études, des rapports d’expertise et des cartes concernant le secteur agricole et agroalimentaire et pouvant porter sur la production, la gestion et le financement, l’environnement, la pédologie, la gestion de l’eau, etc.
Les connaissances et aptitudes requises sont :
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en agronomie ou en agroéconomie;
- Posséder une expérience minimale de deux (2) ans dans un rôle similaire;
- Détenir une bonne connaissance du milieu agricole;
- Démontrer d’excellentes habiletés en communication orale et écrite;
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’une bonne gestion des priorités;
- Posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse et être orienté vers les résultats;
- Posséder une bonne capacité à rédiger des documents clairs et de qualité;
- Démontrer une excellente habileté à développer et maintenir de bonnes relations interpersonnelles.
Exigences :
- Disponibilité pour travailler en soirée (rencontres);
- Posséder un permis de conduire valide pour des déplacements réguliers sur le territoire.
Sont des atouts :
- Formation collégiale en technique d’aménagement et d’urbanisme, en gestion de projets ou en sciences humaines profil relations humaines;
- Être membre de l’ordre des agronomes du Québec;
- Posséder une expérience en accompagnement d’entrepreneurs.
Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, au plus tard le 21 février 2022 à 12 h, à l’adresse [email protected], en précisant le numéro DPTM 2022-01 dans l’objet du courriel.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.
*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*
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