haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Éco Entreprises Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal sont fiers de présenter un sac réutilisable, fait de matière recyclée, recyclable en fin de vie et produit localement conçu dans le cadre d’un concours lancé le 22 avril dernier.
Campagne je fais ma part

Un sac écoconçu : une alternative pratique et moderne au sac de plastique

Logos CMM et Éco entreprise

Montréal, le 17 décembre 2017 – Éco Entreprises Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal sont fiers de présenter un sac réutilisable, fait de matière recyclée, recyclable en fin de vie et produit localement conçu dans le cadre d’un concours lancé le 22 avril dernier. Cet exercice d’écoconception a permis à trois firmes de soumettre un prototype répondant aux critères. La firme « Les ventes Credo inc. » a soumis le sac retenu qui se transporte facilement et qui devient ainsi une alternative au sac à usage unique spécialement pour les achats spontanés.

Rappelons qu’au printemps 2017, la Communauté a réalisé une tournée d’information auprès des MRC afin de présenter son Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique et la trousse de communication dédiée aux municipalités pour mener une campagne métropolitaine sur le bannissement des sacs de plastique. Lors de ces rencontres, les municipalités ont interpellé la Communauté afin de connaître quelle serait la meilleure alternative au sac de plastique à usage unique.

Fort de son expérience et son expertise en écoconception d’emballages, ÉEQ s’est associé à la CMM pour l’organisation du concours d’écoconception du sac d’emplettes. L’écoconception d’un emballage permet de poser un regard sur le cycle de vie de celui-ci et d’intégrer plusieurs critères de performances fonctionnels, mais aussi environnementaux. La participation de ÉEQ à ce concours s’inscrit dans ses efforts soutenus depuis plusieurs années à sensibiliser les entreprises à adopter une telle approche dans la conception de leurs emballages et à inciter les consommateurs à privilégier les emballages écoresponsables.

Déjà réduite de 52 %, l’utilisation des sacs de plastique, principalement chez les épiciers et les succursales de la SAQ, est en diminution. Le sac Credo s’inscrit, vu son format réduit qui facilite le transport, comme une alternative intéressante spécialement pour les achats spontanés.

Fabriqué avec la fibre textile REPREVE, faite à 100 % de matières recyclées provenant de flocons de bouteilles de plastique, le sac offre un volume utile de 20 litres. Pliable et compressible, il transporte jusqu’à 5 kilogrammes d’articles. Le cahier des charges du sac Credo est disponible sur demande.

* * *

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

À PROPOS D’ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est un organisme privé sans but lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement depuis 2005. ÉEQ élabore le tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Claude Forget
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

RECHERCHER