haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), qui vise à favoriser davantage la réduction à la source dans le Grand Montréal. Comportant 42 mesures, dont 30 relèvent de la responsabilité des municipalités et 12 de la CMM, celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2024, et le restera jusqu’à la fin 2030.

Un nouveau plan de gestion des matières résiduelles favorisant la réduction à la source pour le Grand Montréal

Montréal, le 15 juin 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté le nouveau Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), qui vise à favoriser davantage la réduction à la source dans le Grand Montréal. Comportant 42 mesures, dont 30 relèvent de la responsabilité des municipalités et 12 de la CMM, celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2024, et le restera jusqu’à la fin 2030.

« Les quantités de déchets et de matières recyclables générés au Québec continuent d’augmenter de façon catastrophique. Or, les sites d’enfouissement débordent et on ne peut plus compter seulement sur le recyclage et la revalorisation. Il faut agir rapidement en mettant fin au gaspillage et en misant sur la responsabilisation de l’ensemble des acteurs concernés. Beaucoup de municipalités ont déjà amorcé le travail en ce sens; par exemple, 17 d’entre elles sont en voie ou ont adopté un règlement encadrant la distribution des imprimés publicitaires et 40 autres y réfléchissent. J’invite maintenant tous les autres acteurs à collaborer pour assurer la mise en œuvre de ce plan afin d’accélérer la transition écologique du Grand Montréal. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

Les principaux objectifs poursuivis par ce plan sont les suivants :

  • réduire de 10 % la quantité de matières résiduelles générées (kg/pers.);
  • abaisser à 425 kg/pers./an la quantité de matières résiduelles éliminées pour tous les secteurs;
  • recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal;
  • offrir la collecte des matières organiques dans l’ensemble des municipalités et des habitations;
  • allouer l’équivalent de 2 % des montants dépensés en gestion des matières résiduelles à la tenue d’activités d’information et de sensibilisation à l’intention de toutes les clientèles.

Parmi les 42 mesures prévues pour atteindre ces objectifs, mentionnons :

  • interdire la distribution de sacs d’emplettes de toute épaisseur;
  • interdire la distribution de certains articles à usage unique;
  • encadrer la distribution des imprimés publicitaires en adoptant un système d’adhésion volontaire;
  • implanter la collecte des matières organiques dans les habitations de plus de huit logements, les institutions et les commerces.

Une vision ambitieuse pour atteindre l’autonomie régionale

Afin de concrétiser le principe d’autonomie régionale, le nouveau PMGMR adopte une vision encore plus ambitieuse qu’auparavant, soit celle de traiter 100 % des résidus ultimes générés sur son propre territoire d’ici 2035. Dans cette optique, la CMM mettra en place un bureau de projets pour réaliser des études sur les technologies d’élimination, assurer l’implantation d’une ou plusieurs installations de traitement de ces résidus dans le Grand Montréal et en coordonner la gestion.

Rappelons que le projet de PMGMR 2024-2030 a fait l’objet d’une consultation publique du 10 novembre 2022 au 28 mars 2023, un exercice qui a permis de prendre le pouls des différents acteurs sur les mesures proposées. Au total, la commission de l’environnement et de la transition écologique a reçu 212 contributions, soit 181 commentaires et 31 mémoires. Le plan adopté aujourd’hui, qui s’appliquera aux 82 municipalités de la CMM ainsi qu’à celles de Saint-Placide et de L’Épiphanie, sera transmis à Recyc-Québec pour analyse et avis ministériel dans un délai maximal de 120 jours.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER