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Communiqué de presse

Attendue pour le mois d’août prochain, l’étude portera notamment sur les différentes modalités applicables à l’implantation et l’opérationnalisation d’un tel système dans la région métropolitaine, dont les choix technologiques, la structure de gouvernance et de gestion, ainsi que les impacts financiers, économiques et environnementaux.

Tarification kilométrique : le contrat de l’étude de faisabilité octroyé à la firme Aviseo Conseil

Montréal, le 23 février 2023 – Le contrat pour l’étude de faisabilité d’un système de tarification kilométrique afin de financer le transport collectif dans le Grand Montréal a été octroyé à la firme Aviseo Conseil aujourd’hui, aux termes du processus d’appel d’offres public lancé par la Communauté métropolitaine de Montréal en novembre dernier.

Attendue pour le mois d’août prochain, l’étude portera notamment sur les différentes modalités applicables à l’implantation et l’opérationnalisation d’un tel système dans la région métropolitaine, dont les choix technologiques, la structure de gouvernance et de gestion, ainsi que les impacts financiers, économiques et environnementaux.

« Cette importante étude contribuera à alimenter la réflexion des élu·es de la CMM et les échanges lors du second Forum sur la fiscalité montréalaise qui se tiendra l’automne prochain, de même que les travaux du gouvernement du Québec dans le cadre du chantier sur le financement de la mobilité durable. Afin de soutenir sa réalisation, la CMM a mis sur pied un comité d’experts qui accompagnera la firme Aviseo Conseil et nous assurera d’avoir un éclairage complet de cette mesure d’écofiscalité pour financer le transport collectif dans le Grand Montréal. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le comité mis sur pied par la CMM est composé d’experts en management, en financement, en planification du transport, en sécurité informatique et en aménagement du territoire :

  • Pierre Shedleur, président sortant du conseil d’administration de l’Agence régionale de transport métropolitain et président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal;
  • Catherine Morency, ingénieure civile et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal;
  • Jean-Philippe Meloche, professeur et directeur de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal;
  • Florence Junca-Adenot, professeure associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM;
  • George Attar, vice-président principal, Solutions technologiques stratégiques chez McKesson Canada et vice-président du conseil d’administration de GS1;
  • Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM.

Rappelons que parmi les nouvelles sources de revenus possibles, la tarification kilométrique a été identifiée dans un rapport de la commission du transport de la CMM comme étant la plus performante du point de vue de l’efficacité et de l’efficience, de l’équité fiscale et de la capacité de financement du transport collectif dans le Grand Montréal.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

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Renseignements 

Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

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