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Communiqué de presse

Ce nouveau tracé vise le prolongement de La Riveraine de l’autoroute 20 jusqu’au Club d’aviron de Boucherville en bordure du fleuve Saint-Laurent. Mentionnons qu’actuellement pour rejoindre Boucherville, les utilisateurs doivent quitter La Riveraine et emprunter le tronçon aménagé du boulevard Marie-Victorin.

Subvention de 10 millions de dollars pour la promenade cyclable et pédestre à Longueuil et Boucherville

Trame verte et bleue du Grand Montréal

Montréal, le 17 février 2016 – Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, le maire de Boucherville, M. Jean Martel, ainsi que la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM, Mme Caroline St-Hilaire, ont annoncé aujourd’hui le nouveau tracé de la Promenade cyclable et pédestre le long du fleuve Saint-Laurent. Ce nouveau tracé vise le prolongement de La Riveraine de l’autoroute 20 jusqu’au Club d’aviron de Boucherville en bordure du fleuve Saint-Laurent. Mentionnons qu’actuellement pour rejoindre Boucherville, les utilisateurs doivent quitter La Riveraine et emprunter le tronçon aménagé du boulevard Marie-Victorin.

« Le tronçon annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire et contribuera de manière significative à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région.  Le nouveau tronçon offrira un panorama exceptionnel et un accès privilégié aux rives du Saint-Laurent. Les amateurs de vélo et les promeneurs y trouveront leur compte, grâce à un nouvel espace agréable, sécuritaire et accessible, mettant en valeur les espaces naturels et les paysages de la région », a souligné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Comme le précise la mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM, Mme Caroline St-Hilaire : « La Ville de Boucherville et la Ville de Longueuil ont, d’un commun accord, réévalué le tracé initial du tronçon afin de bonifier le projet et mettre en valeur les paysages métropolitains des rives du fleuve. Le nouveau tracé, totalisant 2,2 km, a été revu afin d’offrir une expérience unique pour les cyclistes et marcheurs, incluant l’accès au fleuve Saint-Laurent, à la navette fluviale du parc de l’île Charron, aux îles de Boucherville tout en assurant la continuité de la Promenade René-Lévesque. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre projet Longue Rive; lequel vise la mise en valeur de nos berges ».

Le nouveau tracé annoncé aujourd’hui constitue l’un des tronçons du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, réalisé dans le cadre des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la CMM pour appuyer le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Depuis la signature d’une entente entre les villes de Boucherville et de Longueuil pour le nouveau tracé, des études techniques préalables à la réalisation des travaux ont été entreprises. Le coût total des travaux est d’environ 16 millions de dollars, dont 10 millions sont assumés à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et la CMM et 6 millions par les villes de Boucherville et de Longueuil.

« Ce nouveau tronçon reliera les pistes cyclables existantes de Longueuil et de Boucherville afin d’assurer un tracé continu le long des rives du fleuve Saint-Laurent. L’accès au fleuve offrira aux cyclistes et aux marcheurs une expérience de plein air exceptionnelle. Des zones de détente aménagées sur le fleuve Saint-Laurent permettront à tous et à toutes d’en profiter pleinement. Je tiens à remercier la CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour leur contribution financière de 10 millions de dollars à ce projet de sentier cyclable », a déclaré le maire de Boucherville, M. Jean Martel.

Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter pleinement des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. La Trame verte et bleue du Grand Montréal intégrera les principales composantes naturelles, paysagères et patrimoniales de la région, favorisant ainsi le transport actif et la capacité d’attraction du Grand Montréal. Par ailleurs, la Trame fait partie des legs du gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de fondation de Montréal.

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SOURCES :
Julie Lavigne
Chef de service
Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques
Ville de Boucherville
514 449-8100 poste 8923

Direction des communications et des affaires publiques
Ville de Longueuil
450 463-7270
[email protected]

INFORMATION :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550

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