haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se joindra à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui aura lieu du 21 au 29 octobre, pour rappeler l’importance de bannir les sacs de plastique à usage unique et d’adopter le principe de la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage).
Semaine SQRD - Le Grand Montréal fait sa part

Semaine québécoise de réduction des déchets – Le Grand Montréal fait sa part

Montréal, le 20 octobre 2017 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) se joindra à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui aura lieu du 21 au 29 octobre, pour rappeler l’importance de bannir les sacs de plastique à usage unique et d’adopter le principe de la hiérarchie des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage).

La CMM veut inciter les consommateurs et les commerçants à adopter des comportements écoresponsables, comme l’ont fait des centaines de municipalités à travers le monde, en bannissant les sacs de plastique à usage unique. En étant partenaire de la SQRD, la CMM souhaite également rappeler les orientations et les mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 (PMGMR), qui met l’emphase sur le respect de la hiérarchie des 3RV en insistant plus particulièrement sur la réduction à la source et le réemploi.

Rappelons qu’en décembre 2015, le conseil de la Communauté a adopté une résolution invitant les municipalités du territoire à signifier leur intention d’interdire, à l’échéance du 22 avril 2018, l’utilisation des sacs de plastique à usage unique. Les municipalités ayant à ce jour répondu positivement à cette invitation représentent 78 % de la population de la région métropolitaine de Montréal. La CMM profite de la SQRD pour inviter les autres municipalités sur son territoire à joindre le mouvement.

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Depuis 17 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique leurs matières résiduelles.

-30-

SOURCE :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
514-350-2713
[email protected]

RECHERCHER