haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Ville de Bois-des-Filion est heureuse d’annoncer la fin des travaux et l’ouverture officielle du centre de services du parc Riverain, situé en bordure de la rivière des Mille Îles, qui permet d’accueillir désormais les citoyens et visiteurs du Grand Montréal désireux de profiter de ce cours d’eau.

Ouverture officielle du centre de services du parc Riverain de Bois-des-Filion

Logos partenaires - Centre de services du parc Riverain de Bois-des-Filion

Bois-des-Filion, le 14 septembre 2021 – La Ville de Bois-des-Filion est heureuse d’annoncer la fin des travaux et l’ouverture officielle du centre de services du parc Riverain, situé en bordure de la rivière des Mille Îles, qui permet d’accueillir désormais les citoyens et visiteurs du Grand Montréal désireux de profiter de ce cours d’eau.

Centre de services du parc Riverain de Bois-des-Filion
Crédit photo : Benoît Champagne, photographe

Ce projet, qui représente un investissement de 132 795 $, a été conçu en partenariat avec le groupe Éco-Nature, gestionnaire du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. Sa réalisation a été rendue possible grâce à une contribution financière de 88 530 $ provenant, à parts égales, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec par l’entremise du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. La Ville de Bois-des-Filion a quant à elle investi un tiers du montant, soit 44 265 $.

Le nouveau bâtiment, qui vient bonifier les infrastructures de loisir de Bois-des-Filion, s’inscrit dans le cadre du projet de réseau de transport utilitaire et récréatif ERRE écomobilité. Il abritera ainsi un centre de location d’embarcations non motorisées durant la saison estivale, en plus de servir de lieu d’accueil et d’animation en lien avec les activités d’observation et de sensibilisation offertes.

Rappelons que la location d’embarcations légères (kayaks) au centre de services du parc Riverain est offerte depuis quelques semaines déjà en phase pilote du projet, afin de permettre aux citoyennes et citoyens de la région d’apprivoiser et d’explorer ce milieu naturel exceptionnel que constitue la rivière des Mille Îles.

Citations

« Le centre de services de Bois-des-Filion démontre que les municipalités du Grand Montréal ont à cœur de multiplier les accès aux milieux naturels, particulièrement aux cours d’eau. La rivière des Mille Îles est une figure emblématique du Grand Montréal et je me réjouis qu’une fois de plus, un projet de la Trame verte et bleue permette aux citoyens et aux visiteurs de découvrir la richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore, tout en profitant des bienfaits que procure la pratique d’une activité nautique sur la santé physique et mentale. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« À Bois-des-Filion, nous sommes depuis toujours en amour avec la rivière qui borde notre territoire. Nous sommes fiers de pouvoir de nouveau contribuer à la rendre accessible, non seulement à notre population, mais aussi à celle de toute la région métropolitaine. Je remercie la CMM et le gouvernement du Québec pour leur importante contribution financière, de même que pour la mise en place et le maintien de cette formidable initiative qu’est le programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Merci également à notre partenaire de longue date, le groupe Éco-Nature, qui nous accompagne dans nos projets riverains. »

– Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

 

— 30 —

 

RENSEIGNEMENTS

Ville de Bois-des-Filion
Jean Goulet
Directeur, Service de recherches et analyses
450-621-1460, poste 167
jgoulet@villebdf.ca

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Logo Trame verte et bleue

Rechercher