haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Ville de Repentigny et la Ville de Mascouche sont aujourd’hui officiellement propriétaires de l’un des espaces naturels les plus prisés de la région de Lanaudière, les Sentiers de la Presqu’île.

Les Sentiers de la Presqu’île : un joyau récréotouristique de Lanaudière maintenant accessible à tous

Les Sentiers de la Presqu’île - Logos des partenaires

Repentigny, le 24 janvier 2022 – La Ville de Repentigny et la Ville de Mascouche sont aujourd’hui officiellement propriétaires de l’un des espaces naturels les plus prisés de la région de Lanaudière, les Sentiers de la Presqu’île. La concrétisation de ce projet est la démonstration même de la vision commune que partagent les villes de Repentigny et de Mascouche, ainsi que le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à rendre plus accessible cet espace boisé aux citoyens, tout en le positionnant comme offre récréotouristique incontournable du Grand Montréal.

Activités au départ - Les Sentiers de la Presqu’île - @Crédit photo Sébastien Arbour

Les deux villes tiennent à remercier leurs partenaires financiers, le gouvernement du Québec et la CMM, qui ont assumé les deux tiers des coûts d’acquisition des sentiers de la Presqu’île, soit un peu plus de 1,3 M$ provenant du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cet appui inestimable rend possible la préservation de la richesse des lieux, de même que le maintien des activités de plein air pour les citoyens de la région. Repentigny et Mascouche se partageront les coûts du dernier tiers du projet, au prorata de la superficie qu’elles occupent respectivement sur le site qui appartenait jusqu’ici à la famille Desrosiers.

Citations

« L’annonce d’aujourd’hui permettra aux citoyens de profiter de dizaines de kilomètres en nature où ils pourront pratiquer diverses activités. En protégeant et en rendant accessible ce milieu boisé, jeunes et moins jeunes disposeront d’un espace de qualité pour demeurer actifs. Cela comporte de nombreux avantages pour leur santé mentale. Je suis fière que le gouvernement du Québec soutienne, par le biais de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ce projet qui aura d’importantes retombées pour le verdissement et l’attractivité de la grande région métropolitaine. Félicitations et merci aux villes de Mascouche et de Repentigny! »

– Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Les citoyens du Grand Montréal ont besoin plus que jamais d’avoir accès à de tels espaces verts, où ils pourront pratiquer une activité de plein air et profiter des bienfaits de la nature sur leur santé mentale et physique. Cette acquisition constitue donc une excellente nouvelle. Je félicite et remercie les villes de Repentigny et de Mascouche pour cette initiative conjointe, qui contribuera non seulement à enrichir la Trame verte et bleue d’un site exceptionnel, mais aussi à préserver des milieux naturels tout en améliorant la qualité de vie des citoyens et l’attractivité de la région. C’est grâce à de telles actions et à nos efforts conjugués que nous réussirons à concrétiser la vision du PMAD et à créer ainsi un Grand Montréal plus vert et plus durable. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« D’abord, je tiens à remercier le gouvernement du Québec et la CMM de nous avoir permis d’acquérir ce site unique qui est si cher aux Repentignoises et Repentignois. Je souhaite également saluer la contribution significative de la Ville de Mascouche pour avoir facilité la mise en œuvre de ce projet dont les retombées seront bénéfiques pour nos municipalités respectives. Les Sentiers de la Presqu’île constituent un joyau qui mérite d’être connu à travers la grande région de Montréal. Voilà donc une belle opportunité de le positionner comme un pôle récréotouristique majeur. Nous ferons de cette ambition une réalité en lui attribuant une nouvelle vocation, appuyée par une voix citoyenne afin que nous puissions ensemble lui redonner ses lettres de noblesse. Notre administration s’est déjà mise à la tâche avec la création d’un comité interne réunissant des élus et des fonctionnaires afin de porter une réflexion sur les meilleurs moyens de démocratiser davantage ce lieu si exceptionnel, tout en préservant ses attraits naturels distincts! »

– Nicolas Dufour, maire de Repentigny

« L’acquisition des Sentiers de la Presqu’île constitue un partenariat bénéfique pour la région puisqu’il vise à assurer la pérennité et l’accessibilité des sentiers prisés par les citoyens. La collaboration entre Mascouche, Repentigny, le gouvernement du Québec et la CMM dans ce projet contribue à préserver un espace vert important, qui est aussi un lieu apprécié par de nombreux adeptes de plein air, dont plusieurs Mascouchois. Je remercie d’ailleurs nos partenaires qui permettent de concrétiser ce projet. Celui-ci fait partie intégrante de notre Plan stratégique de développement durable et contribue ainsi à l’atteinte de la vision 2035 de notre Ville. »

– Guillaume Tremblay, maire de Mascouche

Consultation citoyenne en 2022

La vision des élus des deux villes se traduira par une offre récréotouristique unique dans le Grand Montréal. En 2022, les villes s’engagent à consulter la population dans le but de connaître leurs idées quant aux améliorations à apporter aux sentiers, aux activités et aux services offerts pour en accroître l’attractivité et répondre aux besoins des utilisateurs.

Par ailleurs, des actions environnementales spécifiques seront mises en place pour préserver les milieux naturels et les aires protégées.

Saison hivernale 2022

L’organisme Récréotourisme Repentigny a été mandaté afin d’assurer la gestion du site pour la saison hivernale 2022. Plusieurs sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquette sont présentement aménagés pour permettre aux citoyens de profiter du grand air et des beautés de la nature. L’accès aux sentiers est désormais gratuit pour tous les citoyens.

Pour suivre les actualités du parc nature, la population est invitée à consulter la page Facebook des Sentiers de la Presqu’île : www.facebook.com/LaPresquile.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

– 30 –

Renseignements

Ville de Repentigny
Service des communications
450 470-3100
repentigny.ca

Ville de Mascouche
Isabelle Gagné, conseillère
Service des communications et relations avec les citoyens
450 474-4133, poste 2790
igagne@ville.mascouche.qc.ca

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Conseillère en communication
julie.brunet@cmm.qc.ca
514 350-3445

Cabinet de la ministre déléguée aux Transports
et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Catherine Boucher
Attachée de presse
418 802-6833

Logo Trame verte et bleue

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email