haut
Logo CMM

Communiqué de presse

C’est un bilan extrêmement positif et porteur que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dresse au terme de la démarche de participation citoyenne sur le premier projet de Politique métropolitaine d’habitation, qui a reçu un large appui des intervenants consultés.

Le projet de Politique métropolitaine d’habitation obtient un large appui au terme de la consultation publique

Montréal, le 15 septembre 2022 – C’est un bilan extrêmement positif et porteur que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dresse au terme de la démarche de participation citoyenne sur le premier projet de Politique métropolitaine d’habitation, qui a reçu un large appui des intervenants consultés.

Au total, 56 mémoires ont été recueillis dans le cadre de cette consultation, dont 40 ont fait l’objet d’une présentation lors des cinq séances publiques qui se sont déroulées du 7 au 14 septembre. On comptait parmi ceux-ci des regroupements et associations actives en logement social (FRAPRU, RCLALQ, ROHQ, FOHM, etc.) et en habitation (APCHQ, CORPIQ), des groupes communautaires œuvrant dans des secteurs connexes (accessibilité universelle, itinérance, santé), des représentants du milieu des affaires et de l’industrie immobilière (CCMM, IDU), des ordres professionnels (architectes et urbanistes), les directions de santé publique du Grand Montréal ainsi que des municipalités et MRC.

Une quinzaine de citoyens et de candidats aux élections provinciales ont également participé aux périodes d’échange qui avaient lieu en fin de séance où ils ont pu exprimer leur point de vue.

À l’unanimité, les intervenants se sont prononcés en faveur de la mise en place d’une politique métropolitaine en matière d’habitation. La très grande majorité d’entre eux se sont également dits en accord avec la vision et les orientations qui en sont les fondements. Les principales propositions reçues afin d’en bonifier le contenu sont les suivantes :

  • Prioriser les actions à mener et établir des indicateurs de suivi;
  • Fixer des cibles ambitieuses en matière de construction de logement social et communautaire;
  • Offrir aux municipalités un accompagnement accru de la CMM pour les projets de logements sociaux et communautaires ou les projets favorisant le redéveloppement et la densification;
  • Mettre en place des mesures favorisant la densification résidentielle et la création de milieux de vie complets, mais également la densification douce dans les milieux à faible densité déjà existants;
  • Accroître les activités de représentation auprès des gouvernements afin que les programmes de logements sociaux et communautaires, tels qu’AccèsLogis, soient consolidés et financés à la hauteur des besoins.

Plusieurs intervenants ont également appuyé la proposition de la CMM à l’effet d’intégrer des cibles en matière de logement social et communautaire dans le cadre de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

« Nous sommes très satisfaits de l’accueil favorable qu’a reçu le projet et du consensus général qui se dégage sur ses orientations et ses objectifs. Nous sommes persuadés que cette politique nous permettra de relever les nombreux défis en habitation et nous espérons pouvoir la faire adopter rapidement afin de mettre en branle les actions et d’alimenter les travaux de révision du PMAD », a déclaré Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale.

Rappelons que ce projet de politique a été élaboré à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal et se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :

  • Assurer l’abordabilité du logement afin de répondre aux besoins des ménages;
  • Développer une offre résidentielle suffisante, diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs de la population;
  • Soutenir la création de milieux de vie complets dans le cadre d’une densification réfléchie.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements et entrevues :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER