Le Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes adopté par la CMM
Montréal, le 3 octobre 2022 – Les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont adopté le Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes déposé par le groupe de travail mandaté à cet effet, lors de l’assemblée du conseil du 22 septembre dernier.
Consignées dans un document de cinquante pages, les interventions ciblées par le groupe de travail visent à améliorer la reconnaissance et la protection des Montérégiennes grâce à une meilleure concertation des acteurs. Au total, ce plan triennal comprend 15 actions découlant des quatre objectifs :
- adapter et harmoniser les outils d’aménagement;
- instaurer et pérenniser la reconnaissance et la protection des collines;
- assurer une meilleure protection des espaces d’intérêt;
- développer un sentiment de fierté et mobiliser les parties prenantes.
Coordonnées par la CMM, les interventions ciblées dans ce plan seront menées par différents acteurs du territoire – MRC, municipalités et groupes de protection. Parmi celles-ci, mentionnons la réalisation de plans de conservation et la mise à jour d’un diagnostic par la Coalition des Montérégiennes. Le plan prévoit également des actions pour faciliter l’acquisition de terrains aux pourtours des collines, la réalisation d’une étude sur le patrimoine collectif et les valeurs associées aux Montérégiennes, ainsi que l’élaboration d’un plan de communication.
Soulignons que le groupe de travail chargé de concevoir ce plan réunit plus de 60 représentants municipaux et régionaux, dont 18 sont issus de la société civile et font partie de l’un des organismes membres de la Coalition des Montérégiennes. Amorcés en mars 2022, les travaux ont été rondement menés. Un projet de plan d’action a d’abord été élaboré sur la base des premières discussions et soumis aux membres du groupe pour consultation. Une démarche de participation citoyenne a ensuite été entreprise sous forme de sondage, qui a permis de mieux cerner les habitudes de fréquentation, les enjeux et la vision de la population concernant les Montérégiennes en vue de bonifier le projet de plan.
« Les collines Montérégiennes possèdent une grande valeur emblématique, patrimoniale et naturelle, qui contribuent à l’attractivité du Grand Montréal et à la qualité de vie de la population. Ces milieux naturels font toutefois face à des menaces de plus en plus grandes et nous devons les protéger et les mettre en valeur adéquatement. Ce plan va permettre aux différents intervenants d’agir de façon concertée et efficace, et témoigne une fois de plus de la capacité des Villes à poser des gestes significatifs pour accélérer la protection de notre territoire et de sa biodiversité, qui est essentielle à la transition écologique. »
– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal
Rappelons que l’ensemble formé par les Montérégiennes comprend dix collines, dont cinq sont situées sur le territoire de la CMM, soit les monts Royal, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Rougemont (en partie) ainsi que les collines d’Oka sur la couronne Nord.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]