haut
Logo CMM

Communiqué de presse

D’une durée de cinq ans, l’entente prévoit des investissements d’au moins 150 M$ assumés à parts égales par le gouvernement, la CMM et les municipalités participantes, pour la réalisation de projets ayant pour objectif l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que des éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine.

Le gouvernement du Québec et la CMM s’engagent à poursuivre le développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

Logo Communauté métropolitaine de Montréal (noir 512x512)
Logo Gouvernement du Québec
Trame verte et bleue du Grand Montréal | En route vers de nouveaux projets

Montréal, le 22 juin 2020 – Le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annoncent la conclusion d’une nouvelle entente de partenariat visant à poursuivre le programme d’aide financière et le développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un vaste réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels de la région métropolitaine.

D’une durée de cinq ans, l’entente prévoit des investissements d’au moins 150 M$ assumés à parts égales par le gouvernement, la CMM et les municipalités participantes, pour la réalisation de projets ayant pour objectif l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels, ainsi que des éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine, tout en améliorant l’accessibilité au public.

Rappelons qu’au cours de la première phase de développement de la Trame, près de 60 projets ont vu le jour, dont plusieurs présentent un caractère métropolitain comme le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, les projets riverains du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, ainsi que les acquisitions dans les corridors forestiers du mont Saint-Bruno et Châteauguay-Léry.

Dans le cadre de cette seconde phase, la CMM entend consolider la Trame et ainsi créer – pour les citoyens, les visiteurs et les générations futures – un réseau d’espaces verts et bleus de grande valeur écologique, contribuant à la résilience du Grand Montréal face aux enjeux environnementaux et de santé publique. Les projets sélectionnés s’inscriront dans l’un des cinq axes d’intervention priorisés : créer un réseau de parcs métropolitains structurant; stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels; accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier; renforcer le réseau de navettes fluviales; mettre en place le Réseau vélo métropolitain.

L’information sur le programme d’aide financière, les critères d’admissibilité et le processus d’inscription peuvent être consultés sur le site de la CMM.

CITATIONS

« Je suis très fière du partenariat avec la CMM pour la poursuite de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un territoire confronté à une forte pression de développement urbain. Cette entente s’inscrit parmi les mesures gouvernementales déployées pour assurer la protection ainsi que la mise en valeur des milieux naturels et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Votre gouvernement est heureux de soutenir les nombreux projets de la Trame. Dans le contexte de la pandémie que nous connaissons, l’accessibilité à des espaces naturels et protégés se révèle essentielle pour bâtir des milieux de vie résilients et dynamiques, dans lesquels les citoyens et les visiteurs peuvent s’épanouir. »

– Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Avec la pandémie, nous avons pris davantage conscience de l’importance d’aménager des milieux de vie plus durables et résilients, notamment en intégrant les milieux naturels. La Trame est un outil qui nous permet de concrétiser cette vision; celle d’une région verte, propulsée par des transports actifs et carboneutres, où les citoyens peuvent profiter d’espaces de loisir et de détente près de chez eux. C’est un investissement dans notre avenir et je me réjouis que le gouvernement et la CMM s’engagent à poursuivre dans cette voie. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Créée en 2001, la CMM est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Marie-Claude Forget
Chef d’équipe, Communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2713

Sarah Bigras
Attachée de presse et responsable des communications
Cabinet de la ministre déléguée aux Transports
et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
418 446-5911

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email