haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Ville de Delson a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du parc du Centenaire en présence de M. Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Alain Therrien, député fédéral de La Prairie, de nombreux maires des villes avoisinantes, de M. Christian Ouellette, maire de Delson ainsi que de plusieurs membres du conseil municipal.

La Ville de Delson inaugure le parc du Centenaire

Logos des partenaires

Delson, le 23 septembre 2022 – La Ville de Delson a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du parc du Centenaire en présence de M. Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de M. Alain Therrien, député fédéral de La Prairie, de nombreux maires des villes avoisinantes, de M. Christian Ouellette, maire de Delson ainsi que de plusieurs membres du conseil municipal.

L’aménagement du parc du Centenaire a été un projet de longue haleine, qui a nécessité de nombreux mois de travaux et un investissement total de 2,388 M$, comme annoncé lors d’une pelletée de terre tenue en septembre 2019. Pour rappel, ce projet a vu le jour grâce à des subventions de 439 000 $ de la CMM dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, auquel participe également le gouvernement du Québec, et de 500 000 $ du gouvernement du Canada par l’entremise du programme Développement des communautés, par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. La Ville de Delson a investi pour sa part près de 1 M$ pour les travaux. Enfin, une subvention de 10 000 $ a été offerte par l’Association canadienne de dermatologie pour l’achat d’une toile pare-soleil.

Le parc totalise une superficie de 7,65 hectares, faisant de lui le plus grand de la ville mais surtout le premier parc naturel de conservation. Ayant une double fonction, soit celles de commémorer la fondation de la municipalité et de protéger le boisé et les berges de la rivière de la Tortue, il est un incroyable legs pour le développement durable de la communauté permettant de sensibiliser les visiteurs à l’importance de protéger de façon permanente l’environnement.

Les installations, qui mettent en valeur cet espace naturel situé au cœur de la ville, comprennent une aire d’accueil incluant un stationnement, un bâtiment de services, des tables de pique-nique et une toile pare-soleil, un muret de briques honorant les familles de Delson, un amphithéâtre extérieur et un sentier formant une boucle de 1,5 km jalonnée de bancs et de six stations présentant des panneaux d’interprétation historique. Ces derniers proposent un retour sur le siècle dernier qui a été marqué par une riche histoire et des anecdotes étonnantes. L’ensemble de l’architecture, le design et les matériaux utilisés rappellent, bien sûr, que Delson doit sa fondation au chemin de fer et aux briqueteries.

Citations

« Nos parcs et nos espaces naturels sont des piliers dans nos communautés. Ils permettent aux familles de se rassembler et de passer du bon temps ensemble! L’aménagement du parc du Centenaire offrira aux gens de Delson et des environs la chance d’en apprendre davantage sur leur histoire. De plus, ils pourront profiter de ce bel espace vert, tout en reconnaissant l’importance et la valeur de sa faune et du patrimoine local pour toute la communauté, » a fait savoir Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec.

« L’aménagement du parc du Centenaire représente un projet d’envergure qui contribue à mettre en valeur la nature tout en bonifiant l’offre récréotouristique de la région. C’est avec des projets comme celui-ci que se concrétise la Trame verte et bleue et la vision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de créer un Grand Montréal plus vert et plus durable », a souligné M. Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Quel bonheur d’inaugurer le parc du Centenaire aujourd’hui! Ce lieu est une grande fierté pour tous les résidents de Delson. Tous les jours, les gens viennent s’y promener ou pique-niquer. C’est un endroit unique pour se détendre en étant en contact avec une nature extraordinaire dont la faune et la flore sont exceptionnelles. La magie dans tout cela c’est que ce projet sera appelé à grandir au fil des années. Et je peux vous assurer que le conseil municipal foisonne d’idées. À ce propos, il est important de rappeler que ce parc de conservation n’aurait pu voir le jour sans l’appui financier du gouvernement du Canada ainsi que de la Communauté métropolitaine de Montréal et du gouvernement du Québec. Nous tenons une fois de plus à les remercier », a souligné le maire Christian Ouellette.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

 

-30-

Renseignements :

Ville de Delson
Julie Doré
Responsable des communications
450 632-1050, poste 3500
[email protected]

Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
[email protected]

Logo Trame verte et bleue
RECHERCHER