La demande de reconnaissance du paysage humanisé des collines Montérégiennes soumise au ministère de l’Environnement
Montréal, 28 avril 2025 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a franchi un jalon important du projet de paysage humanisé des collines Montérégiennes, vendredi, en soumettant officiellement une demande de reconnaissance du paysage humanisé au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Cette étape importante fait suite à l’adoption, par le conseil, du rapport de consultation.
La CMM a amorcé, en 2022, ses réflexions avec l’adoption de son Plan d’action pour la reconnaissance et la protection des collines Montérégiennes, qui incluent, dans le Grand Montréal, les collines d’Oka, le mont Royal, le mont Saint-Bruno, le mont Saint-Hilaire et une partie du mont Rougemont. À la fin de 2023, en collaboration avec les organismes du milieu et les municipalités concernées, la CMM a formé des comités locaux pour déterminer les paramètres clés d’un projet de paysage humanisé et a travaillé à l’élaboration de la demande de reconnaissance. Ce document a été soumis à la consultation publique, ce qui a permis à la CMM de le bonifier.
Plusieurs organismes locaux, régionaux et nationaux ont pris part à la consultation publique, dont le Conseil régional de l’environnement de Montréal, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, Nature-Action Québec et Les Amis de la montagne. Les 25 mémoires soumis ont permis de constater qu’une très forte majorité d’entre eux est favorable au projet de paysage humanisé pour les collines Montérégiennes, saluant notamment ses contributions à la résilience climatique, à la biodiversité et à la préservation du patrimoine naturel et culturel.
De plus, 678 personnes ont répondu au sondage sur les collines Montérégiennes entre le 25 octobre et le 29 novembre 2024. Les résultats ont révélé que 94 % d’entre elles s’y sont dites attachées ou très attachées. Dans le contexte de l’urgence climatique et face au déclin de la biodiversité dans le sud du Québec, 94 % des répondantes et des répondants considèrent aussi qu’il est crucial de protéger les milieux naturels des Montérégiennes et de favoriser leur connectivité.
Les collines Montérégiennes sont des hauts lieux du patrimoine collectif naturel, paysager et culturel. Le statut de paysage humanisé, plutôt que de protéger l’écosystème en le laissant à l’écart de l’intervention humaine, encouragerait la préservation de la biodiversité des Montérégiennes en assurant un équilibre entre la conservation et l’activité humaine. Cette approche permet de valoriser un territoire remarquable et de protéger ses composantes naturelles, dans un contexte habité.
« La population du Grand Montréal a révélé, au cours de la consultation publique, être profondément attachée aux collines Montérégiennes et aux richesses naturelles, patrimoniales et culturelles inestimables qu’elles recèlent. En soumettant officiellement au ministère de l’Environnement notre demande de reconnaissance du paysage humanisé, nous répondons à son appel de protéger ces milieux d’exception, qui contribuent entre autres à notre lutte contre les changements climatiques et à notre volonté de préserver la biodiversité dans la région métropolitaine », a déclaré le président de la commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM et membre du conseil de la Ville de Laval, Alexandre Warnet.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca