La commission indépendante dépose son rapport de consultation publique sur le projet de PMGMR 2015-2020
Vers le dépassement des objectifs gouvernementaux de réduction et de récupération des matières résiduelles de la CMM
Montréal, le 25 février 2016 – La commission indépendante sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020, mise sur pied par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), rend public aujourd’hui son rapport de consultation publique. La commission indique que l’approche privilégiée à ce jour par la CMM constitue une base solide à être bonifiée en vue de relever l’ensemble des défis environnementaux, économiques et sociaux engendrés par les millions de tonnes de matières résiduelles générées annuellement sur son territoire. Son rapport, transmis aux instances de la Communauté, contribuera à finaliser le projet définitif de PMGMR 2015-2020 qui sera rendu public au printemps 2016.
La commission souligne que la CMM a réalisé d’importants progrès avec la mise en œuvre de son premier PMGMR. De 2008 à 2012, le tonnage des matières résiduelles municipales prenant le chemin des sites d’enfouissement a diminué (de 1,5 à 1,3 million de tonnes), alors que le tonnage de la récupération de ces matières a augmenté (de 0,5 à 0,7 million de tonnes). La commission constate toutefois que l’entrée en fonction des infrastructures de biométhanisation, planifiées par les administrations municipales, ne concordent pas avec l’échéancier gouvernemental.
La mise en œuvre du second PMGMR peut offrir les outils nécessaires pour non seulement atteindre les objectifs gouvernementaux, mais les dépasser. Les commissaires souhaitent donc que la CMM saisisse l’occasion de maximiser la réduction, le réemploi et le recyclage des résidus municipaux en rassemblant les intervenants et en réunissant les conditions de succès. Les attentes sont élevées et nécessitent des actions d’envergure, notamment en ce qui concerne l’écoconception, la réduction à la source, le réemploi, le soutien financier aux municipalités et l’élargissement de la responsabilité élargie des producteurs (REP). En ce qui concerne le recyclage et le compostage, la commission demande d’aller au-delà des objectifs prévus. L’atteinte des objectifs du PMGMR 2015-2020 passe inévitablement par la mise en œuvre d’une stratégie d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ). Enfin, la CMM doit mettre en œuvre de nouvelles initiatives en vue de considérer les résidus des industries, des commerces et des institutions (ICI) et la gestion des résidus ultimes.
« Les trois mots-clés à retenir sont oser, innover et faire ensemble » a souligné le président de la commission indépendante, Michel Séguin. « Oser, car la CMM peut aller plus loin. Innover, d’abord parce qu’il existe une multitude d’initiatives novatrices en place mais également parce que la CMM peut agir comme catalyseur en vue de les maximiser sur une population représentant la moitié du Québec. Faire ensemble, car la très grande majorité des intervenants souhaite agir au sein d’une démarche écocitoyenne renforcée de réduction et de récupération » a ajouté le président.
La commission estime donc que les initiatives concrètes d’actions, ainsi que les expertises nécessaires pour avancer stratégiquement sont maintenant envisageables. Les 23 recommandations et les outils de mise en œuvre proposés par la commission pourraient permettre à la CMM de faire partie du peloton de tête des grandes métropoles gérant leurs matières résiduelles économiquement, tout en respectant l’environnement, la santé et la communauté.
Le Rapport de consultation publique sur le projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020 peut être consulté ici (PDF – 2 Mo).
Le processus de consultation
Au printemps 2015, la CMM a amorcé une importante consultation publique afin d’informer la population et obtenir des commentaires et des opinions pour bonifier le projet de PMGMR 2015-2020. En tout, près de 600 citoyens et représentants d’organismes des secteurs privé, public et communautaire ont participé à l’ensemble des volets de la consultation. Plus de 50 mémoires ont été reçus dont 35 ayant fait l’objet d’une présentation verbale.
La commission indépendante est formée de quatre membres : Michel Séguin, président et représentant des groupes de protection de l’environnement, Danielle Casara, représentante du milieu syndical, Édith Cyr représentante du milieu socio-communautaire et Marie-Pierre Ippersiel représentante du milieu des affaires. Le dépôt du rapport à la Communauté clôt le mandat de la commission.
– 30 –
Source
Michel Séguin
Président, et représentant des groupes de protection de l’environnement
Au nom de la commission indépendante
Renseignements
Marie-Claude Forget
514 350-2550