haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu hier soir sa séance de consultation publique sur le projet de terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire de la CIAM.

La commission de l’environnement complète sa consultation publique sur le projet de terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire de la CIAM

Montréal, le 6 avril 2016 – La commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a tenu hier soir sa séance de consultation publique sur le projet de terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire de la CIAM. À la suite de deux séances d’information publiques tenues le 29 février, la Communauté a reçu un total de douze mémoires. Parmi ceux-ci, trois organisations ont présenté verbalement leur mémoire à la commission.

« Les mémoires déposés proposent plusieurs recommandations que nous allons examiner attentivement. Les échanges de ce soir ont permis de mettre en évidence d’importantes préoccupations qui méritent d’être prises en compte. Nous poursuivons nos travaux en vue de déposer un rapport au comité exécutif de la CMM », affirme M. Lionel Perez, vice-président de la commission de l’environnement de la CMM et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.

La commission de l’environnement poursuivra au cours des prochaines semaines ses travaux en vue d’analyser tous les enjeux exposés dans les mémoires. Parmi ceux-ci, notons les émissions de gaz à effet de serre, la localisation du projet, les impacts sur l’environnement et sur la santé, la sécurité et la gestion des risques, la fiabilité de l’approvisionnement des aéroports en carburant d’aviation, la diversification des moyens de transport du carburant, la capacité de stockage et les retombées économiques.

Rappelons que le projet, situé sur le territoire de la Ville de Montréal-Est, consiste à réaliser un nouveau projet de terminal d’approvisionnement de carburant aéroportuaire ainsi que les connexions nécessaires à la réception et au transport de carburant afin d’approvisionner plusieurs aéroports, dont l’Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal.

Le comité exécutif de la Communauté a mandaté, en septembre 2016, la commission de l’environnement de tenir des séances d’information et de consultation publique sur le projet de la CIAM. À la suite de cette consultation, un rapport sera produit et servira à établir la position de la Communauté métropolitaine de Montréal sur le projet.

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements : 
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
514 350-2550

Rechercher