La CMM soumet ses priorités aux partis fédéraux en vue de l’élection
Montréal, 14 avril 2025 – À l’aube du scrutin fédéral, qui se tiendra le 28 avril, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) soumet aux partis politiques ses priorités pour la prochaine législature. En cohérence avec ses objectifs et afin de répondre aux principaux enjeux du moment, la CMM demande aux partis fédéraux de prioriser la transition écologique, l’habitation, la mobilité durable et le développement économique.
Dans son mémoire, la CMM souligne qu’il est essentiel d’assurer la prospérité, la compétitivité et la durabilité du Grand Montréal, la deuxième région métropolitaine la plus peuplée du Canada, où vivent quelque 4,3 millions de personnes. Elle invite ainsi le prochain gouvernement du Canada à collaborer étroitement et à s’engager significativement dans les domaines clés identifiés.
« Alors que la crise climatique, la crise du logement et la crise de l’itinérance se conjuguent aux enjeux de financement du transport collectif et aux conséquences économiques des tarifs américains, le prochain gouvernement du Canada aura un rôle clé à jouer pour soutenir la vitalité et le développement du Grand Montréal. Nous demandons à tous les partis de s’engager à financer, à la hauteur des besoins, les dossiers prioritaires identifiés par la CMM. Une collaboration étroite et un soutien adéquat permettront à la région métropolitaine de sortir plus forte de la période de turbulences que nous traversons, ce qui bénéficiera non seulement à la santé économique du Québec, mais aussi à l’ensemble du pays », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Transition écologique et corridors énergétiques
La CMM aborde avec une grande vigilance la résurgence de projets de corridors énergétiques dans les discours de certains partis fédéraux. Rappelant les préoccupations importantes soulevées par le projet d’oléoduc Énergie Est, en 2015, la CMM réaffirme avec force la nécessité d’une approche rigoureuse pour toute initiative d’infrastructure énergétique traversant son territoire. Ainsi, la CMM appelle les partis fédéraux à axer leurs politiques sur la transition énergétique, l’acceptabilité sociale, la protection de l’environnement et le respect de l’autonomie municipale.
La CMM tient à souligner que l’attrait de retombées économiques à court terme ne doit pas occulter l’impératif de lutter contre les changements climatiques, dont les conséquences sont plus vastes et durables. La CMM réclame ainsi un soutien financier accru du prochain gouvernement du Canada pour la protection des milieux naturels et l’adaptation du territoire aux conséquences des changements climatiques.
Habitation
Confronté à une crise du logement qui affecte directement la qualité de vie de la population et la compétitivité de la région métropolitaine, le Grand Montréal appelle le prochain gouvernement du Canada à accroître l’offre de logements sociaux et hors marché. La CMM rappelle que le Grand Montréal concentre 60 % des besoins impérieux de logement au Québec, une statistique alarmante qui souligne l’urgence d’agir.
Parmi les demandes soumises, la CMM invite le prochain gouvernement du Canada à pérenniser les initiatives qui soutiennent la construction de logements sociaux et hors marché, notamment le programme Vers un chez-soi, qui vise à prévenir l’itinérance. La CMM souhaite également que le prochain gouvernement transfère rapidement et sans condition au gouvernement du Québec les sommes du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL) afin de soutenir les municipalités dans leurs projets de développement.
Mobilité durable
Un réseau de transport collectif performant est essentiel à la vitalité économique et environnementale du Grand Montréal. Toutefois, les déficits et le sous-financement actuels menacent la pérennité du service. La CMM enjoint le prochain gouvernement du Canada à augmenter significativement son financement pour l’exploitation et le maintien des actifs des réseaux de transport collectif. Un financement stable et prévisible est essentiel pour éviter une détérioration du service, qui nuirait à la qualité de vie de la population et à l’économie régionale.
La CMM demande également le maintien et l’accélération du transfert des sommes du Fonds pour le transport en commun du Canada, qui vise à financer la réalisation de projets structurants de transport collectif, dont le prolongement de la ligne orange du métro.
Développement économique
Alors que la guerre commerciale déclenchée par l’administration américaine amène son lot d’incertitudes, la CMM estime que le prochain gouvernement du Canada devra offrir un soutien accru au Grand Montréal pour l’aider à affronter les défis qui s’imposent à lui. Parmi les mesures mises de l’avant dans son mémoire, la CMM demande un soutien à la diversification des marchés d’exportation, un soutien financier transitoire et ciblé, un financement additionnel aux entreprises du Grand Montréal et un soutien à l’attraction et à la rétention des investissements directs étrangers.
Le Grand Montréal est un moteur économique essentiel pour le Québec. Son économie diversifiée repose sur des secteurs clés, tels que la finance, les services professionnels, la santé et l’éducation, et peut compter sur un secteur manufacturier robuste, qui inclut l’aérospatiale et la transformation des métaux. Cette diversité, combinée à une main-d’œuvre qualifiée, des universités de renom et une qualité de vie attrayante, confère à la région métropolitaine une résilience et un attrait international que le prochain gouvernement devra mettre à profit.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca