haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a soumis son mémoire prébudgétaire 2025-2026 au gouvernement du Québec, aujourd’hui.

La CMM soumet au gouvernement du Québec son mémoire prébudgétaire afin d’assurer la vitalité économique du Grand Montréal

Montréal, 12 février 2025 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a soumis son mémoire prébudgétaire 2025-2026 au gouvernement du Québec, aujourd’hui. La CMM a identifié quatre grandes priorités qui lui permettraient d’assurer la vitalité de l’économie du Grand Montréal, tout en faisant face à la menace tarifaire américaine : soutenir la région métropolitaine en tant que moteur économique du Québec, accélérer la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation du territoire, créer des milieux de vie complets et soutenir davantage les personnes les plus vulnérables, ainsi que préserver le territoire agricole.

La menace tarifaire américaine entraîne une grande incertitude, notamment au sein des entreprises du Grand Montréal. Pour y répondre, la CMM a formé un comité de veille économique, en collaboration avec Montréal International et les 10 grappes industrielles de la région métropolitaine, afin de mobiliser les principaux acteurs économiques du Grand Montréal et de réagir avec agilité aux défis qui se poseront. En complément aux travaux du comité de veille, la CMM formule, dans son mémoire, plusieurs recommandations qui permettraient au gouvernement du Québec de maintenir le dynamisme de l’économie métropolitaine, dont :

  • soutenir la diversification des marchés, notamment vers l’Europe;
  • soutenir les secteurs clés de l’économie par des aides financières transitoires;
  • inciter à l’achat local et au commerce interprovincial;
  • encourager la requalification des travailleuses et des travailleurs;
  • favoriser le virage numérique et les gains de productivité via du financement additionnel;
  • maintenir les aides fiscales aux secteurs d’avenir et à la R&D;
  • soutenir les activités de promotion et de prospection de Montréal International.

La transition écologique, la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation du territoire sont indissociables du développement économique métropolitain. La CMM estime que ces champs d’actions prioritaires devraient être mis à profit pour soutenir la vitalité du Grand Montréal, tout en assurant une meilleure qualité de vie à la population. Elle recommande au gouvernement du Québec de lui octroyer :

  • 4 M$ sur 3 ans pour accélérer l’adaptation des municipalités au ruissellement urbain;
  • 2 M$ sur 3 ans pour compléter la cartographie des zones inondables;
  • 20 M$ pour le déploiement de projets de restauration;
  • 100 M$ sur 5 ans pour la conservation des milieux naturels et l’amélioration de l’accessibilité à la nature.

Le développement du transport collectif représente une autre occasion à saisir pour soutenir l’économie du Grand Montréal et du Québec. En effet, investir dans le transport collectif du Grand Montréal permettra de créer des emplois de qualité, de dynamiser l’économie et d’améliorer l’offre de service, ce qui contribuera, à terme, à une hausse de l’achalandage, à une diminution de la congestion, à une baisse des émissions de GES, mais aussi à l’aménagement de milieux de vie durables et complets. Selon une analyse de la Fédération canadienne des municipalités, chaque dollar investi en transport collectif génère 3 $ en croissance économique. La CMM recommande donc au gouvernement du Québec d’accélérer les investissements dans le transport collectif en finançant un programme d’infrastructures décennal en transport collectif, qui permettra d’accélérer la réalisation de projets structurants et d’assurer le maintien des actifs, de manière à rattraper le retard du Grand Montréal par rapport à Toronto.

La CMM demande également au gouvernement de publier les résultats des analyses du Chantier sur le financement de la mobilité, d’identifier les sources de financement retenues et de mettre sur pied un groupe de travail, avec la CMM et l’ARTM, afin d’en prévoir la mise en œuvre d’ici cinq ans.

Déterminée à bâtir des milieux de vie complets et inclusifs, la CMM demande au gouvernement d’investir davantage pour soutenir les personnes les plus vulnérables de la société, notamment en matière d’habitation, de lutte contre l’itinérance et de services publics. La CMM recommande :

  • d’allouer 600 M$ pour développer 3 000 nouveaux logements sociaux et abordables;
  • de réserver 15 % des sommes prévues pour les logements sociaux et abordables pour des projets destinés aux personnes à risque ou en situation d’itinérance, notamment des logements d’urgence et de transition;
  • d’augmenter les sommes pour la mise à niveau des infrastructures nécessaires à la densification, dont les infrastructures pour le traitement des eaux, les aqueducs et les égouts;
  • d’accorder une aide dédiée aux municipalités pour l’acquisition de terrains permettant la construction d’écoles dans les milieux de vie.

Enfin, tel que recommandé dans son mémoire sur le projet de loi 86 sur la vitalité du territoire agricole, la CMM réitère au gouvernement du Québec la nécessité d’assurer la pérennité du Programme de compensation aux municipalités rurales, en lui accordant 2,5 M$ par année pendant 10 ans (2025 à 2034) et de prévoir un mécanisme d’indexation. Ce programme est nécessaire pour permettre à la CMM de renforcer sa capacité à préserver son territoire agricole.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca

RECHERCHER