haut
Logo CMM

Communiqué de presse

À l’approche de la présentation du budget 2022-2023 du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait part de ses attentes à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, sollicitant l’appui du gouvernement fédéral dans plusieurs dossiers incontournables pour assurer l’attractivité du Grand Montréal à l’échelle mondiale.

La CMM sollicite l’appui du gouvernement fédéral pour assurer l’attractivité du Grand Montréal

Montréal, le 2 février 2022 – À l’approche de la présentation du budget 2022-2023 du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a fait part de ses attentes à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, sollicitant l’appui du gouvernement fédéral dans plusieurs dossiers incontournables pour assurer l’attractivité du Grand Montréal à l’échelle mondiale.

« La CMM déploie beaucoup d’efforts pour favoriser la relance verte et inclusive de la région, mais le gouvernement fédéral doit l’appuyer, notamment pour accroître l’offre de logement social et abordable, soutenir la mobilité durable, et assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels. Ces mesures contribueront à améliorer l’attractivité du Grand Montréal, qui constitue la deuxième région métropolitaine la plus peuplée du Canada. C’est tout le pays qui tirera profit de ces investissements », a souligné la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les demandes adressées par la CMM au gouvernement du Canada se résument ainsi :

  • Un toit pour tous

En matière d’habitation, la CMM demande au gouvernement du Canada de soutenir financièrement le gouvernement du Québec afin d’atteindre les objectifs de la CMM, soit la livraison des quelque 2 500 unités AccèsLogis déjà programmées, la construction d’au moins 3 000 nouveaux logements sociaux et 9 000 logements abordables par année pour 10 ans, et la réhabilitation du parc de logements HLM.

  • Des moyens de transport performants

La CMM demande à nouveau au gouvernement du Canada, en tant que partenaire financier du gouvernement du Québec, d’appuyer le déploiement de grands projets d’infrastructures de transport en commun et d’aider le réseau à traverser la pandémie de la COVID-19.

  • Des milieux naturels protégés et mis en valeur

La CMM sollicite la participation financière du gouvernement pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal (50 M$), notamment dans le corridor Châteauguay-Léry, et la réalisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal (30 M$).

La CMM invite également le gouvernement à poursuivre ses efforts afin d’uniformiser rapidement l’accès à Internet haute vitesse pour la population et pour les entreprises en régions rurales ou éloignées.

Pour plus de détails, consultez la lettre adressée à la ministre des Finances.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email