haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Face à la menace tarifaire américaine, susceptible de nuire à la vitalité économique du Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis sur pied un comité de veille économique, qui s’est réuni pour la première fois ce matin.

La CMM met sur pied un comité de veille économique afin de mobiliser ses partenaires face à la menace tarifaire américaine

Montréal, 30 janvier 2025 – Face à la menace tarifaire américaine, susceptible de nuire à la vitalité économique du Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis sur pied un comité de veille économique, qui s’est réuni pour la première fois ce matin.

Ce comité est mené par la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Valérie Plante, et peut compter sur la participation de Montréal International ainsi que des 10 grappes industrielles du Grand Montréal. Il vise à mobiliser les principaux acteurs économiques de la région métropolitaine et à formuler des recommandations, notamment aux gouvernements, afin que des actions concertées puissent rapidement être mises en place pour assurer le dynamisme de l’économie métropolitaine. Des experts externes pourront également être appelés à contribuer aux travaux du comité.

« Le Grand Montréal est le moteur économique du Québec et, face à la menace tarifaire, sa vitalité doit être notre priorité. Grâce à notre comité de veille économique, nous pourrons suivre de près l’évolution de la situation, mais aussi réagir rapidement et avec agilité aux défis qui se poseront. Je remercie nos partenaires de joindre leur voix à la nôtre et je tiens à rassurer l’écosystème économique du Grand Montréal : nous sommes avec vous et nous sommes prêts à agir pour que la région métropolitaine continue de prospérer », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.

La région métropolitaine représente 56 % du PIB du Québec, accueille 54 % des emplois de la province et est responsable de 52 % de ses exportations. Quelque 6 800 entreprises du Grand Montréal se consacrent d’ailleurs à l’exportation, qui compte pour 18 % du PIB de la région métropolitaine et dont près de 75 % des biens sont destinés au marché américain. Selon une analyse réalisée par Aviseo pour le compte de la CMM, l’imposition de tarifs par le gouvernement américain sur les exportations canadiennes aurait des conséquences directes sur l’économie métropolitaine et mettrait en péril plusieurs emplois, particulièrement dans les secteurs manufacturiers, dont celui de l’aérospatiale.

L’attractivité de la région métropolitaine pourrait aussi souffrir de l’imposition de tarifs. En effet, le Grand Montréal représente une porte d’entrée exceptionnelle vers le marché américain pour plusieurs entreprises étrangères, mais cette position risque d’être affaiblie par des tarifs qui viendraient limiter les bénéfices d’une présence en territoire métropolitain.

Pour faire face à l’incertitude, le comité de veille économique de la CMM a le mandat de :

  • surveiller les mesures tarifaires américaines et leur impact sur l’économie du Grand Montréal;
  • assurer une collaboration soutenue et agile entre les acteurs de l’écosystème économique pour intervenir rapidement auprès des gouvernements;
  • transmettre des recommandations concrètes aux gouvernements pour préserver et renforcer la résilience économique de la région métropolitaine face aux mesures tarifaires;
  • veiller à ce que les gouvernements offrent un soutien adéquat aux entreprises et aux organisations locales.

En complément aux travaux du comité, la CMM transmettra, dès la semaine prochaine, au gouvernement du Québec, ses demandes découlant des menaces tarifaires américaines, dans son mémoire prébudgétaire.

« La menace tarifaire à laquelle nous sommes confrontés représente un important défi, mais elle est aussi l’occasion de soutenir notre économie locale. Le Grand Montréal a la chance de compter sur une main-d’œuvre de grande qualité, des milieux de vie attrayants, des centres universitaires et de recherche d’envergure et un écosystème économique dynamique. Nous devons miser sur nos forces pour attirer des entreprises et des travailleurs qualifiés, diversifier nos marchés d’exportation et accélérer notre transition écologique. Ensemble, avec nos partenaires, nous allons maintenir le dynamisme économique du Grand Montréal », a conclu Valérie Plante.

Le comité de veille économique réunit : la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Valérie Plante, des experts de la CMM, Montréal International, Aéro Montréal, AluQuébec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, CargoM, Écotech Québec, Finance Montréal, Mmode, Montréal InVivo, Numana et Propulsion Québec.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,2 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca

RECHERCHER