La CMM lance le Portrait du Grand Montréal, édition 2016
Le document compare la région avec les autres grandes régions nord-américaines
Montréal, le 15 septembre 2016 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd’hui son cinquième numéro des Cahiers métropolitains intitulé Portrait du Grand Montréal, édition 2016. Il s’agit de l’un des portraits comparatifs les plus complets à avoir été réalisé sur la région métropolitaine de Montréal.
Ce cahier présente un survol statistique de la région métropolitaine de Montréal et traite d’un grand nombre de thèmes au cœur du développement durable de la région et de la mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
La région du Grand Montréal y est comparée aux autres grandes régions métropolitaines nord-américaines.
Parmi les thèmes abordés dans cette publication, mentionnons :
- la gouvernance métropolitaine
- les transformations sociodémographiques
- le développement économique et la qualité de vie
- l’urbanisation
- l’habitation, le logement social et le développement résidentiel en aires TOD
- le transport en commun, le transport actif et l’accessibilité piétonnière
- les espaces boisés et protégés et le territoire agricole
- la qualité de l’air et de l’eau
Avec plus de 3,9 millions d’habitants, le Grand Montréal fait partie des principales régions métropolitaines nord-américaines et partage avec celles-ci plusieurs caractéristiques et défis à relever.
Les données et analyses présentées dans ce cahier permettent de définir les forces, les faiblesses et les spécificités de la région par rapport aux autres grandes régions métropolitaines environnantes et d’appuyer la prise de décision en matière de planification locale et métropolitaine.
Plusieurs données présentées dans ce cahier peuvent être téléchargées dans les sections Grand Montréal en statistiques et Comparaisons nord-américaines de l’Observatoire Grand Montréal.
Lien vers le Portrait du Grand Montréal, édition 2016
Lien vers l’Observatoire Grand Montréal
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
514 350-2550