haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les maires de six villes de la couronne Sud demandent aux partis fédéraux de s’engager à soutenir financièrement la réalisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal qui vise à mettre en valeur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, un site de propriété fédérale.

La CMM et six maires de la couronne Sud demandent aux partis fédéraux de soutenir la réalisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal

Montréal, le 8 septembre 2021 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et les maires de six villes de la couronne Sud demandent aux partis fédéraux de s’engager à soutenir financièrement la réalisation de la Promenade fluviale du Grand Montréal qui vise à mettre en valeur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent, un site de propriété fédérale.

Élément central de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ce projet contribuera à accroitre sensiblement l’offre de transport actif accessible et sécuritaire dans la région, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la congestion routière. La CMM et les maires des six villes concernées demandent donc aux partis fédéraux de s’engager à soutenir la réalisation de ce projet d’envergure en assumant une part du coût des travaux, actuellement estimés à 35 M$.

« La Promenade fluviale contribuera à renforcer considérablement l’offre récréotouristique et l’attractivité de la région métropolitaine, en plus de permettre à la population de se réapproprier le fleuve, ses rives et ses paysages », a souligné Mme Jocelyne Bates, mairesse de la Ville de Sainte-Catherine qui coordonne la mise en œuvre du projet. « Nous demandons au prochain gouvernement fédéral de participer au financement de ce projet porteur qui vise la revitalisation de terrains qui lui appartiennent ».

À terme, la Promenade fluviale s’étendra sur 13,4 km entre les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard. Le projet prévoit l’aménagement d’un sentier du littoral agrémenté par plusieurs haltes et points d’observation dans la partie basse de la digue ainsi qu’une piste multifonctionnelle dans la partie haute, qui sera ultérieurement connectée à d’autres sentiers cyclables du Réseau vélo métropolitain.

Pour découvrir quelques esquisses du projet réalisées par la firme d’architecture Daoust Lestage : https://cmm.qc.ca/nouvelles/la-promenade-fluviale-du-grand-montreal-prend-forme/

Pour en savoir plus sur cette demande et autres attentes de la CMM auprès du prochain gouvernement du Canada : https://cmm.qc.ca/wp-content/uploads/2021/08/MEM_20210827_attentes-CMM-elections-federales-2021.pdf

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

– 30 –

Renseignements et entrevues :

Julie Brunet
Conseillère en communication
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-3445

Logo Trame verte et bleue
RECHERCHER