haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création du Programme de revalorisation des espaces industriels visant à accélérer la transition écologique des parcs, des terrains et des bâtiments industriels du Grand Montréal.

La CMM crée un programme pour accélérer la transition écologique des espaces industriels du Grand Montréal

Logos CMM et gouvernement du QUébec

Montréal, le 18 février 2023 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la création du Programme de revalorisation des espaces industriels visant à accélérer la transition écologique des parcs, des terrains et des bâtiments industriels du Grand Montréal. Développée conjointement avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, cette initiative représente un investissement de plus de 3 M$, dont 2,8 M$ provenant du gouvernement du Québec.

Parc industriel

Dans le cadre de ce programme, la CMM mettra sur pied un bureau de projet qui accompagnera les 14 municipalités régionales de comté (MRC) et agglomérations de la région métropolitaine dans l’élaboration de plans visant la remise en valeur de leurs espaces industriels, en plus de leur octroyer une aide financière à cet effet. Ces plans identifieront le potentiel d’optimisation, de densification et de transition écologique des terrains, des parcs et des bâtiments industriels sur la base de divers paramètres, ainsi que les actions et stratégies à mener pour réaliser ce potentiel. Ils devront notamment tenir compte des plus récentes tendances et des meilleures pratiques en ce qui a trait au développement de pôles économiques résilients et durables et de transition énergétique des bâtiments industriels.

S’inscrivant dans le cadre du Plan métropolitain de développement économique (PMDE) 2022-2031 dévoilé en novembre dernier, cette initiative permettra de soutenir les objectifs de la CMM en matière de transition écologique, notamment de réduire les émissions de GES des entreprises de 37,5 % (5,6 Mt) par rapport à 1990. Elle contribuera en outre à accroître la capacité d’accueil de projets d’investissement stratégiques dans le Grand Montréal.

Les organismes de prospection d’investissements, dont Montréal International et Investissement Québec International, contribueront d’ailleurs à cette initiative en fournissant des données et analyses sur les besoins des investisseurs. Un comité de suivi composé de représentants de l’ensemble des partenaires impliqués chapeautera les travaux de cette première phase, qui pourrait être suivie d’une seconde phase afin d’assurer la mise en œuvre des plans.

Citations

« Le Programme de revalorisation des espaces industriels nous permettra, en travaillant en étroite collaboration avec les MRC et les agglomérations, de nous assurer d’avoir des parcs et des bâtiments industriels modernes et écoénergétiques, et d’optimiser leur utilisation pour mieux soutenir les  transformations économiques qui s’opèrent ainsi que la transition écologique du Grand Montréal. Il contribuera aussi à accroître la disponibilité des locaux industriels et à se positionner comme l’une des régions nord-américaines les plus compétitives et attractives, notamment auprès des investisseurs étrangers. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« C’est en revalorisant des sites stratégiques, comme ceux du Grand Montréal, qu’on va attirer davantage de projets d’investissement. En soutenant ce programme de la CMM, on s’assure que les espaces industriels du territoire de la métropole sont utilisés à leur plein potentiel et créent encore plus de richesse au Québec. »

– Pierre  Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

Renseignements :

Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

Mathieu St-Amand
Directeur des communications
Cabinet du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,
ministre du Développement économique régional et
ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
418 691-5650

RECHERCHER