haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Un lieu enchanteur et rassembleur est maintenant accessible aux citoyens de Contrecœur, du Grand Montréal et d’ailleurs. Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et aménagée derrière la mairie (5000 route Marie-Victorin), la place François-De Sales-Gervais se veut un espace de vie collectif et intégré dans un environnement naturel où cohabitent le quai municipal et des éléments patrimoniaux.

Inauguration de la place François-De Sales-Gervais à Contrecœur

Un espace de vie collectif aux abords du fleuve Saint-Laurent

Logos Ville de Contrecœur et CMM

Contrecœur, le 16 juin 2022 – Un lieu enchanteur et rassembleur est maintenant accessible aux citoyens de Contrecœur, du Grand Montréal et d’ailleurs. Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et aménagée derrière la mairie (5000 route Marie-Victorin), la place François-De Sales-Gervais se veut un espace de vie collectif et intégré dans un environnement naturel où cohabitent le quai municipal et des éléments patrimoniaux. Cet emplacement a été inauguré le 16 juin 2022.

Place François-De Sales-Gervais à Contrecœur

Un investissement de 2,5 M$ a été nécessaire pour la construction et l’aménagement de ce vaste projet, qui a bénéficié d’une contribution financière de près de 1 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Au gré des saisons, cette place publique accueillera un éventail d’événements festifs et d’activités communautaires. Cette fenêtre sur le fleuve qu’offre la place François-De Sales-Gervais constituera l’un des moteurs touristiques et économiques de la région. Ainsi, l’aménagement d’une plage urbaine avec une estrade sur le fleuve s’avère l’élément distinctif du projet. La nouvelle zone de détente avec un quai en surface de bois, des plantations et des parasols est déjà très prisée par les citoyens et les visiteurs. À cela s’ajoutent du mobilier urbain, un support à vélo, un quai pour kayaks ainsi qu’un stationnement intégré avec des bornes de recharge électriques.

Inauguration de la Place François-De Sales-Gervais

Citations

« Notre objectif avec la construction de cette place publique est d’améliorer l’attractivité de notre centre-ville en renforçant la présence de nos éléments identitaires et d’unifier les espaces par des aménagements signatures misant sur la mobilité active. Au nom des membres du conseil municipal, je tiens à remercier la Communauté métropolitaine de Montréal pour sa contribution. C’est donc un vent nouveau qui souffle à Contrecoeur et c’est à la place François-De Sales-Gervais que nous convions la population ainsi que les touristes et les visiteurs à venir s’amuser, se ressourcer et se détendre », a mentionné la mairesse de la Ville de Contrecoeur Mme Maud Allaire.

« En plus d’offrir aux citoyens du Grand Montréal et aux visiteurs une fenêtre sur un panorama exceptionnel et un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent, la place François-De Sales-Gervais contribuera à consolider la vocation touristique et l’attractivité de la région. Je félicite toute l’équipe de la Ville, avec en tête sa mairesse Maud Allaire, pour avoir concrétisé cet admirable projet de la Trame verte et bleue, qui fera assurément la fierté des citoyens de Contrecœur, mais aussi de leurs concitoyens du Grand Montréal », a déclaré Stéphane Pineault, coordonnateur exécutif à la Communauté métropolitaine de Montréal.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

 

-30-

Source :
Sylvain Latour
Directeur des communications
Ville de Contrecœur
450 587-5901, poste 235
latours@ville.contrecoeur.qc.ca

 

Renseignements :
Félix Rhéaume
Gestionnaire de contenu Web
Communauté métropolitaine de Montréal
felix.rheaume@cmm.qc.ca
514 350-1037

Logo Trame verte et bleue

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email