haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Dans une lettre transmise ce matin à la suite du dépôt de l’offre bonifiée de soutien au transport collectif pour l’année 2024 par la ministre Guilbault, les 82 maires et mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandent au premier ministre François Legault de tenir une rencontre dans les plus brefs délais afin d’échanger et de convenir d’une entente financière équitable.

Financement du transport collectif : les 82 maires et mairesses de la CMM demandent une rencontre avec le premier ministre

Montréal, le 6 novembre 2023 – Dans une lettre transmise ce matin à la suite du dépôt de l’offre bonifiée de soutien au transport collectif pour l’année 2024 par la ministre Guilbault, les 82 maires et mairesses de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demandent au premier ministre François Legault de tenir une rencontre dans les plus brefs délais afin d’échanger et de convenir d’une entente financière équitable.

Bien qu’ils prennent acte et accueillent favorablement l’engagement du gouvernement de financer 70 % du déficit résiduel de l’année 2024, les maires et mairesses de la CMM estiment que cet engagement doit se baser sur le déficit réel de l’ARTM, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Ainsi, cette deuxième offre du gouvernement reste largement insuffisante pour assurer le maintien et la relance du transport collectif dans le Grand Montréal.

Ceux-ci réitèrent donc leur demande, plusieurs fois acheminée à la ministre, de :

  • Réserver au soutien du développement des services les revenus de la taxe sur l’immatriculation des véhicules votée par le conseil de la CMM en avril dernier, estimés à 122 M$ pour 2024;
  • Verser une aide financière de 346 M$ correspondant à 75 % du déficit résiduel révisé estimé à 461,3 M$ pour l’année 2024, ce qui requiert une bonification de 128 M$ de l’offre finale déposée par la ministre.

Rappelons que les municipalités de la CMM consacrent 930 M$ au transport collectif en 2023, et qu’elles ont convenu d’augmenter de 4 % leurs quotes-parts en 2024.

Pour les élu·es municipaux, le transport collectif est une priorité collective incontournable et l’offre de services doit être maintenue à tout prix afin d’atteindre les objectifs métropolitains en matière de mobilité durable. Mais sans une aide financière suffisante de la part du gouvernent, les organismes publics de transport en commun (OPTC) seront contraints de procéder à des coupures de services, ce qui aura inévitablement un impact direct sur la vie quotidienne de plusieurs centaines de personnes, dont un nombre important de travailleurs essentiels, en plus d’augmenter la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Nous nous adressons à vous aujourd’hui puisque nous sommes extrêmement préoccupés par la situation à laquelle nous sommes confrontés. À défaut d’une participation suffisante du gouvernement du Québec au financement du déficit du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal pour l’année 2024, nous nous éloignerons collectivement de nombreux objectifs qui nous sont chers, que ce soit en matière de réduction de nos émissions de GES, d’aménagement et de développement du transport collectif. Sachant l’importance que vous accordez à la mobilité durable, nous avons bon espoir que vous pourrez dénouer cette impasse rapidement », ont souligné les maires et mairesses de la CMM dans leur missive.

Rappelons que cette proposition fait suite aux discussions qui se sont accélérées depuis le 13 octobre entre le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), cinq mois après que le comité exécutif de la CMM ait présenté à la ministre Guilbault une « proposition d’entente pour fins de discussions ».

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

– 30 –

 

Renseignements :
Julie Brunet
Cheffe d’équipe, Communications et Affaires publiques
514 350-3445
[email protected]

RECHERCHER