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Communiqué de presse

À la suite du dépôt du budget du Québec, les élu·es de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont extrêmement préoccupés par le fait qu’aucune somme ne soit prévue pour assurer le financement adéquat du transport collectif pour 2025 et les années suivantes

Financement du transport collectif : la CMM ne veut pas rejouer dans le même film que l’année dernière

Montréal, le 12 mars 2024 – À la suite du dépôt du budget du Québec, les élu·es de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sont très préoccupés par le fait qu’aucune somme n’est prévue pour assurer le financement adéquat du transport collectif pour 2025 et les années suivantes. Le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, a affirmé que le gouvernement ne fera pas connaître son engagement à cet égard avant la publication du rapport sur les audits de performance dont font actuellement l’objet les organismes publics de transport collectif (OPTC). Il s’agit d’une mauvaise nouvelle qui retarde encore l’adoption d’un cadre financier prévisible et pérenne.

Les villes ne veulent pas rejouer dans le même film que l’année dernière : alors qu’elles avaient tendu la main au gouvernement dès le mois de mai, celui-ci n’a répondu à l’appel qu’en octobre, à la veille de l’adoption des budgets municipaux. En plus de causer une pression énorme sur les municipalités, cela a mis en péril l’offre de services et a forcé les sociétés de transport à allouer des sommes non récurrentes pour combler le déficit. Ces sommes ne sont plus disponibles et ne pourront pas servir à boucler le budget 2025, ce qui rend la situation encore plus critique et pourrait mettre l’offre de services à risque.

Pour la seule année 2025, le déficit du transport collectif métropolitain est estimé à 560 M$. À l’heure actuelle, la contribution du gouvernement du Québec pour combler le déficit demeure plus que floue. Sans sommes supplémentaires, ce désengagement du transport collectif laissera tout le poids du déficit aux villes et aux OPTC, qui feront face à des choix difficiles. Les villes seront incapables d’absorber ce déficit sans qu’il y ait un impact important sur le compte de taxes de leurs citoyen·nes et sur les services.

La CMM demande donc à la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, de poursuivre les discussions le plus tôt possible pour trouver une solution pérenne au cadre financier du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal qui sera acceptable pour tous. Ces discussions doivent s’inscrire sous le signe de la diversification des sources de revenus allouée aux transports collectifs.

Les municipalités de la CMM sont solidaires et rappellent au gouvernement qu’elles assumeront leur part de responsabilité. Elles jugent néanmoins que les efforts qu’elles demandent à leurs citoyens sont déjà énormes avec une contribution de plus de 1 G$ annuellement au transport collectif.

Le développement des transports collectifs est essentiel au succès des projets de développement économique tout en étant une réponse directe pour contribuer à l’atteinte de nos ambitieux objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et d’aménagement durable du territoire. Le gouvernement doit, malgré la conjoncture budgétaire difficile, réaffirmer son engagement à soutenir les municipalités pour qu’elles puissent appuyer le développement des services des sociétés de transport collectif comme il l’a fait pendant de nombreuses années.

Considérant l’urgence de la situation, les membres du comité exécutif de la CMM se réuniront dans les prochains jours pour discuter des solutions qui seront proposées lors d’une rencontre qu’ils souhaitent tenir rapidement avec la ministre Guilbault.

Citations

« Le transport collectif est un service essentiel pour notre population. Il est au cœur de notre stratégie de transition écologique et de développement économique. Nous n’avons pas les moyens, comme société, de laisser planer, année après année, l’incertitude sur le financement que nous lui accordons collectivement. Nous devons établir un cadre financier stable, récurrent et pérenne pour le transport collectif. Nous invitons de nouveau le gouvernement à s’asseoir sans tarder avec nous pour que nous trouvions une solution le plus tôt possible. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM

« Bien que nous soyons d’accord avec l’objectif visant l’optimisation des dépenses des sociétés de transport, la ligne est mince et il reste bien peu de marge de manœuvre sans qu’il y ait des répercussions sur le niveau et la qualité du service offert à la population. Le gouvernement doit absolument contribuer davantage au financement du transport collectif. C’est un service public essentiel. Nous demandons depuis plusieurs mois à la ministre Guilbault de débuter les discussions avec nous pour identifier des solutions. Sans quoi, nous nous retrouverons devant des choix difficiles et déplorables. »

– Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM

« La situation à laquelle nous sommes confrontés actuellement en matière de financement de transport collectif est difficile. Si nos villes veulent offrir à leurs citoyens des services efficaces et la qualité de vie qui l’accompagne, on ne peut continuer dans cette direction. Nous devons mettre en œuvre des solutions pérennes pour financer adéquatement et collectivement prendre nos responsabilités afin d’assurer ces services. Les Villes répondent présentes pour ces discussions et Québec doit emboiter le pas. »

– Stéphane Boyer, maire de Laval et vice-président du conseil

« Nous peinons à assurer le financement des services actuels. Or, notre population veut avoir plus de services. Elle souhaite aussi pouvoir disposer d’une véritable alternative à l’auto et contribuer à la lutte aux changements climatiques. Il faut trouver une solution à l’impasse actuelle et le gouvernement du Québec fait partie de cette solution. »

– Lise Michaud, mairesse de Mercier et membre du comité exécutif de la CMM représentant les municipalités de la couronne Sud

« Le développement des transports collectifs est une priorité incontournable des municipalités en matière d’aménagement du territoire. Tous les jours, nos citoyens et nos entreprises nous demandent d’avoir de meilleurs services. Or dans la situation actuelle, une augmentation moyenne de 300 $ par résidence serait requise en 2025. C’est tout simplement inacceptable de demander un tel effort dans un contexte où nous ne savons même pas si nous serons en mesure de maintenir nos services actuels. Le gouvernement doit aussi faire du transport collectif une priorité et mettre en place un cadre financier suffisant et pérenne. Nous demandons l’aide de la ministre Guilbault pour trouver une solution rapidement. »

– Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et représentant les municipalités de la couronne Nord

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

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Renseignements :
Julie Brunet
Directrice, Communications et Affaires publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
[email protected] 

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