haut
Logo CMM

Communiqué de presse

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd’hui son Plan métropolitain de développement économique (PMDE), qui guidera les stratégies et les actions pour propulser l’économie du Grand Montréal et accroître la richesse collective d’ici 2031.

Développement économique : la CMM lance son plan 2022-2031

Montréal, le 29 novembre 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance aujourd’hui son Plan métropolitain de développement économique (PMDE), qui guidera les stratégies et les actions pour propulser l’économie du Grand Montréal et accroître la richesse collective d’ici 2031.

Le PMDE 2022-2031 : un outil en appui à la transition écologique

Élaboré à la suite d’un exercice d’analyse exhaustif de l’économie métropolitaine et d’une consultation publique, le PMDE 2022-2031 vise à accélérer le changement vers une économie plus productive, plus inclusive et plus verte. Pour ce faire, 30 actions y sont proposées pour soutenir les 13 objectifs identifiés et articulés autour des 4 axes d’intervention : réussir la transition énergétique; organiser l’espace économique; renforcer l’écosystème d’innovation; développer les compétences de demain.

À terme, la nouvelle stratégie de développement économique permettra au Grand Montréal :

  • de rejoindre le top 10 des RMR nord-américaines pour le taux de croissance du PIB par habitant;
  • de se positionner dans le top 10 des RMR nord-américaines pour le revenu médian des ménages;
  • d’enregistrer une baisse de 37,5 % (5,6 Mt) des émissions de GES des entreprises par rapport à 1990.

Rappelons que les travaux d’élaboration du PMDE 2022-2031 ont été menés entre 2020 et 2022, par la commission du développement économique, des finances et de l’emploi de la CMM en collaboration avec une multitude de partenaires issus des instances municipales et d’organismes impliqués dans le développement économique du Grand Montréal.

Citations

« Les dix prochaines années seront déterminantes dans la lutte contre les changements climatiques. En tant que principal moteur économique du Québec, le Grand Montréal doit donner l’exemple en misant sur une croissance durable. C’est pourquoi le PMDE 2022-2031 place la transition énergétique au centre de ses objectifs en contribuant à une organisation du territoire économique plus écoresponsable, à l’utilisation des énergies renouvelables, à l’application des normes d’écoresponsabilité élevées, au développement de l’économie circulaire et à la modernisation de son parc immobilier industriel. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

« L’économie métropolitaine possède de nombreux atouts grâce auxquels elle a connu une forte croissance ces dernières années et a pu traverser la pandémie avec une remarquable résilience. Nous devons maintenant la propulser encore plus loin et la mettre à contribution dans la transition écologique et l’atteinte d’objectifs sociétaux plus larges afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie de l’ensemble de la population du Grand Montréal. Ce plan est l’outil qui nous permettra d’y parvenir et de nous positionner avantageusement au sein de l’économie mondiale au cours des prochaines années. »

– Doreen Assaad, mairesse de Brossard et présidente de la commission du développement économique, des finances et de l’emploi

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :

Julie Brunet
Communauté métropolitaine de Montréal
Cheffe d’équipe, Communications et affaires publiques
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher