Création d’un parc métropolitain agricole à Brossard
Montréal, le 17 septembre 2021 – La Ville de Brossard et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annoncent la conclusion d’une entente de principe visant la création d’un parc métropolitain agricole. Dédié à la production locale, ce parc sera aménagé sur un site adjacent à la station Brossard, station terminale du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, et à proximité du Bois de Brossard.
La création du parc métropolitain agricole est une initiative qui participe au Plan métropolitain de développement agricole, dont l’objectif est d’assurer la pérennité du territoire et des activités agricoles, en rendant des terres en friche au pourtour de la station Brossard accessibles à la relève. Agissant comme une vitrine du dynamisme du secteur agricole métropolitain, ce parc favorisera l’émergence de projets d’agriculture périurbaine novateurs tout en soutenant l’économie sociale et les efforts pour atteindre une plus grande autonomie alimentaire.
« Ce parc permettra non seulement de valoriser les activités agricoles et d’accroître la superficie globale de terres cultivées dans le Grand Montréal, un objectif important du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), mais sa mise en place contribuera également au rapprochement des communautés urbaines et rurales en favorisant l’accès du grand public à des produits agricoles locaux, en plus de limiter l’étalement urbain autour de la station terminale », a souligné le directeur général de la CMM, Massimo Iezzoni.
« Depuis plusieurs années, la Ville de Brossard redouble d’efforts pour assurer la pérennité de ses milieux naturels et les rendre davantage accessibles à la population », a affirmé la mairesse, Doreen Assaad. « Cette entente historique pour la préservation des milieux agricoles et naturels est née d’une concertation sans précédent entre CDPQ Infra, l’Union des producteurs agricoles (UPA), la CMM et la Ville de Brossard. La proximité de ce nouveau parc métropolitain agricole avec le Bois de Brossard, qui est l’une des grandes richesses écologiques de la Montérégie, permet d’entrevoir le déploiement de projets porteurs résultant de la synergie entre ces espaces dédiés à la production locale et à la préservation de notre environnement », a poursuivi la mairesse.
La prochaine étape consistera à acquérir un terrain d’une superficie de plus de 20 hectares à la juste valeur marchande. La Ville de Brossard et la CMM travailleront ensuite en étroite collaboration afin d’assurer la réalisation du parc métropolitain agricole, notamment pour l’aménagement du site, la mise en place d’une structure de gouvernance, l’exploitation et la planification des activités qui y seront tenues.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements
Ville de Brossard
Direction des communications
450 923-6311
Communauté métropolitaine de Montréal
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445