Budget du Québec 2025-2026 : La CMM salue les mesures de soutien aux entreprises, mais déplore un manque d’ambition dans des dossiers clés
Montréal, 25 mars 2025 – Réagissant au dépôt du budget 2025-2026 du gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) salue les mesures de soutien aux entreprises prévues par le gouvernement dans un contexte de guerre commerciale, mais déplore que plusieurs dossiers clés, dont l’habitation, le transport collectif et la transition écologique, ne soient pas financés à la hauteur des besoins.
Dans son mémoire prébudgétaire, la CMM avait notamment demandé au gouvernement, en ces temps d’incertitude économique, de soutenir les secteurs clés de l’économie, d’appuyer la diversification des marchés et de soutenir la recherche et développement. La CMM salue les 5,4 G$ sur 5 ans annoncés, qui contribueront à soutenir et à dynamiser l’économie québécoise. L’aide transitoire offerte aux entreprises touchées par les tarifs américains permettra d’appuyer la réalisation de projets d’investissements, de favoriser la diversification des marchés et de faciliter le repérage de produits québécois.
En matière de transport collectif, la CMM applaudit la décision d’aller de l’avant avec le Projet structurant de l’Est, qui est inscrit au PQI et qui permettra d’améliorer les déplacements dans l’Est de Montréal et la couronne Nord. Cet investissement majeur et fort attendu ne doit toutefois pas faire oublier les énormes besoins qui subsistent en matière de financement de l’exploitation et du maintien des actifs des réseaux de transport collectif, auxquels le budget 2025-2026 du Québec ne répond pas.
La CMM déplore en effet un recul des sommes prévues pour le maintien des actifs du transport collectif à court terme, alors qu’une hausse est observée pour le réseau routier. La CMM estime que le Québec devrait s’inspirer de l’Ontario, qui a fait le choix de dédier 71 % de ses investissements en mobilité au transport collectif dans la prochaine décennie. La CMM salue tout de même la volonté du gouvernement de diversifier les sources de revenus du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT), lequel est consacré au financement du réseau routier et du transport collectif. Toutefois, les mesures proposées restent insuffisantes pour répondre aux besoins. Ainsi, la CMM demande à nouveau au gouvernement de publier, dès maintenant, les conclusions du Chantier sur le financement de la mobilité durable afin de mettre en place, le plus rapidement possible, des solutions à long terme.
Alors que l’enjeu de l’itinérance prend de l’ampleur dans le Grand Montréal et que la crise du logement ne s’essouffle pas, la CMM déplore que le gouvernement du Québec n’ait pas prévu les sommes nécessaires pour la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux et abordables requis dans la région métropolitaine au cours de la prochaine année. La CMM rappelle que ces unités sont essentielles pour maintenir l’abordabilité de la région métropolitaine, lutter contre la crise du logement et soutenir les personnes les plus vulnérables. Par ailleurs, le budget ne prévoit aucune nouvelle mesure pour favoriser la construction de logements, ni de sommes pour permettre la mise à niveau des infrastructures municipales nécessaires à la densification, incluant les infrastructures pour le traitement des eaux, les aqueducs et les égouts.
Enfin, les mesures pour la transition écologique brillent par leur absence dans le budget 2025-2026 du Québec. La CMM regrette que le gouvernement ne réponde pas à sa demande de financement pour le déploiement de projets de restauration et de conservation de milieux naturels, ni pour l’adaptation des municipalités du Grand Montréal aux inondations par ruissellement urbain. La région métropolitaine est l’une des plus urbanisées et, par conséquent, l’une des plus sous pression au Québec en termes de préservation des milieux naturels. L’appui du gouvernement du Québec aurait notamment permis à la CMM de soutenir la consolidation de la Trame verte et bleue.
« Dans un contexte de guerre commerciale, qui risque de nuire aux entreprises du Grand Montréal, je salue la volonté du gouvernement du Québec de soutenir nos entrepreneurs et de contribuer au maintien de la vitalité économique de la région métropolitaine. Cependant, le budget ignore des enjeux majeurs qui sont au cœur de la vitalité économique de la région métropolitaine et qui touchent directement la qualité de vie de la population : le transport collectif, l’habitation, la résilience du territoire à la crise climatique et la réponse à la crise des vulnérabilités, qui frappe toutes les villes. L’inquiétude est particulièrement grande en matière de transport collectif, qui est la colonne vertébrale de l’économie de la métropole, et dont le financement demeure incertain, mettant à mal son développement et sa pérennité », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.
À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,3 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’habitation, du transport en commun et de l’environnement.
– 30 –
Renseignements :
Jennifer Guthrie
Conseillère en communication
514 702-3463
jennifer.guthrie@cmm.qc.ca