haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Des représentants du milieu municipal de la CMM mettent en commun leurs expériences et leurs efforts en matière de lutte contre les changements climatiques et siègeront sur une table d’échange métropolitaine pour l’action climatique, qui découle du Plan climat métropolitain (PCM) 2023-2025, et qui servira ultimement les sept autres actions du plan et contribuera à l’atteinte des objectifs.

LA TABLE EST MISE POUR L’ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE MÉTROPOLITAINE DE MOBILISATION POUR L’ACTION CLIMATIQUE

Rencontre d'équipe

C’est autour d’une table virtuelle que se sont réuni 54 représentants de 45 municipalités ou MRC de la CMM, le 7 juin dernier, afin de mettre en commun leurs expériences et leurs efforts en matière de lutte contre les changements climatiques. Cette table d’échange métropolitaine sur l’action climatique, qui découle du Plan climat métropolitain (PCM) 2023-2025, servira ultimement les sept autres actions du plan et contribuera à l’atteinte des objectifs.

À l’avant-scène de l’adaptation aux changements climatiques et de la réduction des émissions de GES, les villes peuvent et doivent participer à la réflexion et à la mise en œuvre de solutions face aux nouveaux défis auxquels elles sont confrontées. La création de cet espace de partage permettra donc d’améliorer les connaissances relatives aux changements climatiques à l’échelle locale, régionale et métropolitaine, en plus de mettre en lumière les efforts de l’ensemble des acteurs du territoire.

Lors de cette première rencontre, il a entre autres été question de la vulnérabilité du territoire métropolitain face aux aléas climatiques. Ainsi, la cartographie prévue à l’action 4 du plan sera bonifiée pour y intégrer une analyse des risques découlant de la nouvelle réalité climatique.

La collaboration permise par cette table a été saluée par les participants. Conscients que la lutte contre les changements climatiques est une mission d’envergure et collective, ils ont insisté sur l’importance de l’arrimage des démarches entreprises et soulevé certaines opportunités à explorer. Bref, c’est le début d’un important travail de concertation qui s’amorce.

RECHERCHER