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Transport

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Une des orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est qu’à l’horizon 2031, le Grand Montréal dispose de réseaux et des équipements de transport performants et structurants. Pour ce faire, le PMAD vise quatre objectifs :

  1. Identifier un réseau de transport en commun qui permet de structurer l’urbanisation;
  2. Hausser de 25 % à 30 % la part modale des déplacements effectués en transport en commun à la période de pointe du matin d’ici 2021 et à 35 % d’ici 2031;
  3. Optimiser et compléter le réseau routier pour soutenir les déplacements des personnes et des marchandises;
  4. Favoriser la mobilité active à l’échelle métropolitaine.

La Loi modifiant principalement l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal (loi 76), est entrée en vigueur le 20 mai 2016. Plusieurs dispositions de la loi confèrent à la Communauté des responsabilités en matière de transport collectif.

Ainsi, le 1er juin 2017, deux organisations supramunicipales, soit l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et exo ont vu le jour. L'ARTM est responsable de planifier, d’organiser, de financer et de promouvoir les services de transport collectif pour la grande région métropolitaine de Montréal alors qu'exo est responsable des services de train, d’autobus et de transport adapté de la région métropolitaine de Montréal, en particulier des couronnes nord et sud.

La Communauté a également amorcé la réalisation d’un plan directeur pour le développement du Réseau vélo métropolitain. Un premier lien structurant de ce Réseau vélo métropolitain est actuellement en cours de réalisation : il s’agit du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

Dernière mise à jour :  24 octobre 2018