haut
Logo CMM

Commission du transport

Page sur la Commission du transport : ses membres, son rôle, ses mandats ainsi que le calendrier des séances
Commission du transport de la Communauté Métropolitaine de Montréal

La Commission du transport est consultative et a pour fonction de donner suite aux mandats confiés soit par le Conseil ou soit par le Comité exécutif dans le cadre de l’exercice des compétences de la Communauté. Elle agit en fonction des mandats reçus.  Elle formule un rapport des observations recueillies et des recommandations sollicitées. Nul rapport d’une commission n’a d’effet à moins qu’il ne soit ratifié ou adopté par au moins une instance de la Communauté.

Les séances de la commission sont en majorité du temps à huis clos mais peuvent parfois être publiques si le mandat reçu le requiert.

La Commission est composée de 8 élus soient 4 membres issus de l’agglomération de Montréal, un membre issu de l’agglomération de Longueuil, un membre issu de la Ville de Laval, un membre issu de la couronne Nord et un membre issu de la couronne Sud.

Les mandats de la Commission visent principalement l’étude des questions touchant les équipements et les infrastructures de transport, la circulation, la mobilité durable et le financement du transport collectif. La Commission soutient l’Autorité régionale de transport métropolitain (« ARTM ») dans sa planification du transport collectif. À cette fin, elle formule des recommandations au comité exécutif de la Communauté concernant, entre autres, l’approbation du plan stratégique de développement, le programme des immobilisations et la politique de financement de l’ARTM, l’approbation du plan stratégique organisationnel des organismes publics de transport en commun de la région métropolitaine, l’approbation du programme des immobilisations d’exo, ainsi que l’approbation de la partie du programme des immobilisations de la Société de transport de Montréal relative au réseau du métro.

Membres de la commission

Président

M. Denis Martin*
Maire de la Ville de Deux-Montagnes

Vice-présidents

M. Nicholas Borne*
Membre du conseil de la Ville de Laval

M. Peter McQueen*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Membres

Raouf Absi*
Membre du conseil de la Ville de Boucherville

M. Éric Alan Caldwell*
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

Mme Marianne Giguère*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

* Élus municipaux non membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal.

M. Guy Pilon
Maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion

Mme Sophie Mauzerolle*
Membre du conseil de la Ville de Montréal

Mandats

Mandat permanent

  • Formuler des recommandations quant au contenu des programmes d’immobilisations de l’Autorité régionale de transport métropolitain, du Réseau de transport métropolitain et du volet métro de la Société de transport de Montréal ainsi que des plans stratégiques des sociétés de transport en commun de la région métropolitaine, du Réseau de transport métropolitain et de l’Autorité régionale de transport métropolitain.

Mandat à durée déterminée

  • Produire un portrait actualisé du problème des effets de débordement en matière de transport sur le territoire de la Communauté et en évaluer la portée.

Calendrier des séances

Séance du 7 janvier 2020

Séance du 4 février 2020

Séance du 20 février 2020

Annulée

Séance du 9 mars 2020

Séance du 19 mars 2020

Annulée

Séance du 22 mai 2020

Séance du 3 juin 2020

Rapports de la commission

Contacter la commission






Rechercher