UN RÉSEAU RÉCRÉOTOURISTIQUE QUI PROTÈGE ET MET EN VALEUR NOS MILIEUX NATURELS
Les objectifs
Tout en contribuant aux objectifs de protection, la Trame verte et bleue permet de mettre en valeur les milieux naturels ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui qui constituent des symboles identitaires forts de la région.
Reposant sur les atouts naturels de la région, notamment les cours d’eau et les grands espaces verts, le concept de la Trame vise à multiplier les sites à proximité des quartiers résidentiels et commerciaux et à les relier afin d’en améliorer l’accès et d’en favoriser la fréquentation par les citoyens et les visiteurs.
Les bienfaits
La mise en place de la Trame verte et bleue encourage un aménagement durable du territoire métropolitain, qui se traduit notamment par le développement d’une masse critique d’attraits et de services, l’utilisation des services de transport en commun et l’implantation de réseaux cyclables et navigables.
La Trame contribue donc à améliorer la qualité de vie et l’environnement du Grand Montréal.
Qualité de vie |
Environnement |
---|---|
|
|
Les priorités de la phase II
Forte de l’expérience positive des dernières années, la CMM entend consolider le réseau de la Trame verte et bleue dans le cadre d’une seconde phase de développement. Cinq axes d’intervention seront priorisés, en continuité avec le programme précédent.
- Créer un réseau de parcs métropolitains structurant
- Stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels
- Accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier
- Renforcer le réseau de navettes fluviales
- Mettre en place le Réseau vélo métropolitain