Qu’est-ce que le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation?
Le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation est un projet de la CMM visant à reconnaître et à comptabiliser l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels, afin d’obtenir un portrait plus juste et complet de la situation des aires protégées dans le Grand Montréal.
Objectifs
En matière d’environnement, le PMAD a pour objectif de protéger 17 % du territoire du Grand Montréal. Pour y parvenir, la CMM mise sur l’acquisition et la conservation des milieux naturels, notamment par l’entremise de plusieurs programmes d’aide financière qui contribuent à accroitre la superficie du territoire protégé et du couvert forestier.
Pourtant, plusieurs propriétés municipales jouissent de mesures de conservation et de protection, sans toutefois être inscrites au Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ni au Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec du Réseau de milieux naturels protégés.
La mise en place de ce Répertoire permettra de pallier cette lacune et de donner un nouveau souffle au mouvement de protection et de conservation des milieux naturels au sein des administrations municipales du Grand Montréal.
Critères et démarche
Les initiatives municipales de conservation ciblées par ce répertoire sont des milieux naturels, de propriété municipale, qui ne répondent pas à l’ensemble des critères d’une aire protégée telle que définie par l’Union internationale pour la conservation de la nature, mais qui ont une affectation et un zonage de type « conservation ». Les fonctions et les usages doivent évidemment être compatibles avec la protection, le maintien et/ou le rehaussement de la biodiversité à long terme.
Les superficies enregistrées dans ce répertoire seront complémentaires à celles reconnues comme aires protégées et seront éventuellement prises en compte dans les rapports de monitoring du PMAD. L’Observatoire Grand Montréal rendra compte périodiquement des superficies inscrites et de leur contribution à l’objectif de protection métropolitain.
Pour inscrire une initiative de conservation de votre municipalité au Répertoire métropolitain, vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous.
Renseignements : [email protected]