10 grappes
Aujourd’hui, la région métropolitaine compte 10 grappes structurées. Les secrétariats de grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.
Les 10 grappes activées du Grand Montréal sont :
Aérospatiale
Aluminium
Cinéma et télévision
Logistique et transport
Mode
Sciences de la vie
Services financiers
Technologies de l’information
Technologies propres
Transports électriques et intelligents
Les secrétariats
Le secrétariat assure l’animation et la coordination afin d’atteindre un consensus autour des enjeux auxquels la grappe est confrontée et d’identifier les actions à prendre pour y faire face. Le secrétariat privilégie la concertation et le principe de la complémentarité entre les différents organismes qui interviennent au sein des grappes, afin d’éviter les dédoublements, les chevauchements et surtout la multiplication des structures.
Le secrétariat met sur pied des chantiers, les active et s’assure qu’ils proposent des solutions concrètes. Ces solutions sont prises en charge et exécutées par les intervenants membres du secrétariat. Le rôle du secrétariat est de soutenir les membres de la grappe dans la réalisation du plan de développement dont l’objectif est d’améliorer la croissance et la compétitivité de la grappe au sein de la région métropolitaine et des marchés mondiaux.
Avantages
Les secrétariats de grappes stimulent l’entrepreneuriat de la région métropolitaine grâce à la combinaison des dimensions géographique, inter-entreprises et inter-organisations. Les interactions suscitées par la dynamique de grappes permettent l’établissement de relations et des liens complémentaires essentiels au démarrage de nouvelles entreprises.
Les grappes améliorent la capacité d’innovation (créativité, apprentissages) et, de surcroît, la productivité en facilitant les interactions et les complémentarités qui existent entre leurs entreprises. Les grappes contribuent au rayonnement international de la région métropolitaine notamment par l’attraction d’investissements directs étrangers et d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée nécessaires au dynamisme des acteurs des grappes.
La dynamique engendrée par les grappes favorise le développement du capital social du territoire qui se définit par l’ensemble des ressources mobilisées (capitaux financiers, information, etc.) qui procure un avantage compétitif à la région métropolitaine en assurant aux investissements des rendements plus élevés. Les éléments de l’organisation sociale tels que les réseaux, les normes et la confiance facilitent la coordination et la coopération.