Afin de contribuer aux efforts collectifs de lutte et de prévention de l’itinérance dans le Grand Montréal, la CMM a adopté le 14 novembre 2024 sa Stratégie métropolitaine en itinérance, laquelle s’inscrit dans la continuité de la Politique métropolitaine d’habitation.
La Sim
La Stratégie métropolitaine en itinérance (SIM) présente un état de la situation de l’itinérance dans le Grand Montréal. Elle souligne la nécessité d’adopter une approche concertée à l’échelle de la région métropolitaine et d’acquérir et mettre en commun des connaissances collectives pour mieux intervenir en itinérance. Elle identifie quatre actions de portée métropolitaine pour contribuer à améliorer le continuum de services et de ressources en matière de prévention et de lutte à l’itinérance.
2018-2022
(régions administratives du Grand Montréal)
3 principes
La SIM s’appuie sur trois principes :
- Un toit pour tous et toutes dans des milieux de vie inclusifs;
- Une approche métropolitaine et des partenaires solidaires;
- Des connaissances collectives à développer et à mutualiser pour mieux intervenir et prévenir.
4 actions
La CMM entend mettre en œuvre quatre actions pour contribuer aux efforts collectifs visant à apporter des solutions durables à la crise de l’itinérance.
- Soutenir le développement de logements sociaux et abordables contribuant à prévenir l’itinérance.
- Collaborer pour accroître le filet social et améliorer le soutien aux populations vulnérables.
- Produire et partager des connaissances en matière d’itinérance, de vulnérabilités sociales et économiques et d’accès au logement dans le Grand Montréal.
- Contribuer au développement de milieux de vie complets et inclusifs, notamment pour les personnes en situation d’itinérance.