Une première rencontre fructueuse pour le groupe de travail sur les collines montérégiennes et d’Oka
Le groupe de travail sur les collines montérégiennes et d’Oka, qui réunit pas moins de 35 membres – élus, experts municipaux et représentants de la société civile provenant des territoires des 10 collines, a tenu sa première séance le 25 mars dernier.
Après une présentation de l’historique du dossier, cette rencontre a permis aux participants d’entrer dans le vif du sujet et de discuter des grandes orientations à donner au futur plan d’action métropolitain, dont l’objectif sera d’assurer la reconnaissance et la protection des collines montérégiennes et d’Oka. Fructueux et porteurs, les échanges ont notamment porté sur l’encadrement réglementaire, le statut, la gouvernance, l’acquisition et le monitorage.
Rappelons que le territoire de la CMM comprend quatre collines montérégiennes, soit les monts Royal, Saint-Hilaire, Saint-Bruno et Rougemont (en partie) ainsi que celle d’Oka sur la couronne Nord. Symboles identitaires forts du Grand Montréal, elles se caractérisent notamment par une faune et une flore d’une grande richesse, qui contribuent à l’attractivité de la région et à la qualité de vie de ses citoyens.
Ainsi, considérant la valeur emblématique, naturelle et patrimoniale des Montérégiennes, de même que la nécessité de les voir davantage reconnues et protégées, ce groupe de travail a été mis en place l’été dernier, avec le mandat de mener à terme le projet de reconnaissance et de protection des Montérégiennes.
Le groupe de travail déposera son rapport d’ici l’été, puis entreprendra une démarche consultative inclusive auprès de la population et des organismes grâce à la mise en place d’une plateforme de consultation citoyenne.