Rapport de l’Agora 2023 : l’urgence d’agir face aux défis de la région métropolitaine
La CMM a publié aujourd’hui le rapport de l’Agora métropolitaine 2023, qui a réuni près de 800 participants au Palais des congrès le 23 mai dernier. Cette 5e édition a donné lieu à des échanges riches et diversifiés qui alimenteront la révision du PMAD et desquels se dégage une série de constats, dont le premier est l’urgence d’agir face aux défis en matière d’aménagement du territoire, de mobilité durable et de protection des milieux naturels.
Le rapport de l’Agora 2023 fait état de la volonté commune des participants pour que la révision du PMAD soit guidée par l’ambition. Celle-ci doit se traduire notamment par le rehaussement des cibles et des moyens d’action de la CMM dans le but d’accélérer la transition écologique de créer un Grand Montréal plus durable, attrayant et vert.
Le rapport rassemble des dizaines de pistes de solution concrète et porteuse, identifiées notamment lors des ateliers thématiques, afin d’atteindre les objectifs qui feront de la région métropolitaine un meilleur endroit où vivre. En voici quelques exemples :
- Intégrer à la planification des quartiers le modèle de la ville des 15 minutes tout en l’adaptant aux réalités locales et régionales;
- Intégrer des cibles de logements sociaux et abordables dans des secteurs bien desservis en services de proximité;
- Renforcer le financement du transport collectif et actif en introduisant des mesures d’écofiscalité;
- Soutenir les projets favorisant l’économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire;
- Accroître les actions visant la protection des milieux naturels existants afin d’atteindre l’objectif de 30 % de territoire métropolitain protégé en 2030.
Pour mettre en œuvre le PMAD révisé, la CMM devra également assurer un accompagnement des municipalités et continuer d’assumer un leadership fort, entre autres par la mise en place de projets pilotes et de programmes. Le développement et le déploiement de nouveaux indicateurs de suivi permettront quant à eux de sensibiliser les parties prenantes et d’éclairer les décisions.
Les participants de l’Agora ont par ailleurs souligné l’importance d’obtenir l’appui du gouvernement du Québec pour atteindre les objectifs du futur PMAD. Que ce soit par l’entremise de modifications règlementaires ou législatives, ou encore par une participation financière, ce soutien s’avère névralgique dans plusieurs dossiers, puisque les actions et compétences gouvernementales et métropolitaines sont complémentaires.
Les initiatives avancées durant l’Agora 2023 seront analysées plus en détail par la CMM au cours des prochaines semaines, tandis que se poursuivront les travaux de révision du PMAD. Rappelons que la présentation d’un premier projet de plan révisé en consultation publique est prévue pour l’automne 2024.