haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) publie aujourd’hui plus de 3000 images aériennes des inondations du printemps 2023.

La CMM s’associe à la CCMM dans le cadre d’une étude pour répondre aux besoins en habitation

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s’est associée à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour la réalisation d’une étude qui brosse un portrait de l’habitation dans le Grand Montréal et propose des solutions pour faire face à la pénurie de logements. Intitulée Bâtir plus, plus vite et mieux : Pour une stratégie de densification intelligente du Grand Montréal qui répond aux besoins d’habitation, cette étude démontre la nécessité de densifier nos villes de manière réfléchie afin de résoudre la crise du logement et créer des milieux de vie durables.

Dévoilée à l’occasion d’un forum stratégique organisé par la CCMM, cette étude corrobore les constats du Portrait de l’habitation dans le Grand Montréal publié par la CMM en mai 2022 et fait état des besoins toujours aussi criants. On y souligne que les loyers ont connu des augmentations records au cours des dernières années; que l’accès à la propriété s’est largement dégradé avec un prix de vente moyen des logements qui a crû de 90 % depuis 2011, tandis que le revenu médian des ménages n’a progressé que de 40 %; et qu’il faudrait construire environ 460 000 nouveaux logements dans la région pour répondre aux besoins d’ici 2041.

Globalement, l’étude recommande de construire plus et le plus rapidement possible pour rétablir l’équilibre du marché. Mais surtout, elle propose pour y arriver de miser sur la densification intelligente, un concept également prôné par la CMM et sur lequel repose le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

« Grâce au PMAD, on a établi une vision pour le développement du Grand Montréal qui s’appuie sur la densification pour créer des milieux de vie durables autour des corridors de transport collectif. La plupart de nos objectifs ont été atteints. Maintenant, nous devons accélérer le rythme et aller plus loin pour répondre aux nouveaux enjeux comme la crise du logement et les changements climatiques. C’est ce sur quoi nous travaillons dans le cadre de la mise à jour du PMAD, qui misera sur une densification accrue, à échelle humaine et réfléchie pour développer plus de logements, mais dans des quartiers complets et inclusifs, favorisant la réduction de notre empreinte carbone », a souligné Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, lors de son intervention en ouverture du forum.

Les recommandations présentées dans l’étude pour encourager la densification réfléchie rejoignent d’ailleurs plusieurs des pistes de solution explorées par la commission spéciale du PMAD dans le cadre des travaux de mise à jour du plan de la CMM. En ce sens, elle entend miser sur une planification davantage intégrée de l’aménagement et du transport collectif, et sur une plus grande mixité sociale et fonctionnelle.

Le concept de la ville des 15 minutes est au cœur de cette planification, dont le résultat est la création de milieux de vie complets, durables et inclusifs. Outre, la hausse des seuils de densité dans certains secteurs, la CMM propose notamment l’intégration au PMAD de cibles de logements sociaux et abordables, de même que des cibles d’accessibilité piétonne aux services et espaces publics dans les aires TOD et les différents corridors de transport collectif.

La densification réfléchie constitue donc un puissant catalyseur pour résoudre la crise du logement, mais aussi pour relancer le transport collectif, encourager le transport actif, protéger les milieux naturels et agricoles, renforcer la résilience de la région aux changements climatiques et réussir la transition écologique.

RECHERCHER