La CMM publie une analyse d’impact de la pandémie sur l’économie métropolitaine
La Communauté métropolitaine de Montréal a publié une analyse d’impact de la pandémie sur l’économie métropolitaine. Le rapport, qui porte sur l’ensemble de l’économie métropolitaine, présente notamment une prévision de l’emploi par secteur économique.
La COVID-19 devrait susciter une contraction prononcée, mais temporaire de l’économie du Grand Montréal au deuxième trimestre. La distanciation sociale requise pour éviter l’infection et réduire la mortalité freinera l’activité économique en immobilisant surtout les secteurs où le contact personnel est le plus prononcé : commerces de détail, services personnels, transport de passagers (aérien et en commun surtout).
Une part des activités perdues seront reportées aux trimestres suivants. Cependant, les perturbations des chaînes d’approvisionnement et des récessions parmi nos principaux partenaires commerciaux affaibliront les exportations, l’investissement et le tourisme à moyen terme.
Rappelons que cette analyse s’inscrit dans le cadre des travaux entrepris la semaine dernière en vue de l’élaboration d’un plan de relance économique pour l’après-crise de la COVID-19.