La CMM met en place un programme d’aide financière afin d’encourager la remise en culture de friches agricoles
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) annonce la mise en place, à compter d’aujourd’hui même, d’un programme d’aide financière afin d’encourager la remise en culture de friches agricoles sur le territoire métropolitain. Cette initiative permettra d’appuyer la réalisation de projets favorisant l’occupation optimale de la zone agricole par des activités agricoles et d’accroître la superficie de terres cultivées dans le Grand Montréal.
Ce nouveau programme a été rendu possible grâce au prolongement, jusqu’en 2025, de l’entente sectorielle conclue en 2019 avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), qui vise à soutenir le développement des activités agricoles et bioalimentaires sur le territoire métropolitain. Celle-ci prévoit maintenant l’attribution d’une somme de 2,4 M$ pour les divers programmes mis sur pied, dont celui visant la remise en culture de friches agricoles.
Plus spécifiquement, le programme vise à répondre à divers enjeux et objectifs :
- Consolider et assurer la pérennité des activités agricoles existantes;
- Faciliter l’accès aux terres pour la relève agricole et les aspirants-agriculteurs;
- Augmenter la production agricole des entreprises d’économie sociale œuvrant en sécurité alimentaire.
- Accroître de 6 % la superficie globale cultivée dans le Grand Montréal d’ici 2031, tel qu’établi dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
Les organismes municipaux de la CMM, dont les MRC, les agglomérations et les municipalités ou leur mandataire sont invités à prendre connaissance des critères d’admissibilité et à présenter un projet dès maintenant.