Gestion des risques d’inondation : la CMM s’allie à la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal
Afin d’assurer le parachèvement de ses travaux en matière de gestion des risques d’inondation, la CMM s’est récemment alliée à la Table de concertation régionale (TCR) Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal, qui regroupe l’ensemble des organismes de gestion intégrée de l’eau agissants sur le territoire métropolitain.
Grâce à ce partenariat, la CMM pourra bénéficier de la collaboration et de l’expertise des six organismes de bassin versant (OBV) et des trois comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Grand Montréal. Sous la supervision de la TCR, la participation de ces organismes se traduira par l’acquisition de données, l’animation des comités de rivière concernés, ainsi que la réalisation de portraits intégrant les enjeux locaux et la vision par bassin versant.
Rappelons que la gestion des cours d’eau de l’archipel de Montréal est d’une grande complexité en raison de l’immensité des bassins versants à considérer, soit ceux des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Ces travaux permettront donc à la CMM de connaître et de tenir compte de l’ensemble des enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés aux cours d’eau et d’assurer ainsi une meilleure planification des mesures de résilience aux inondations dans la région métropolitaine.