haut
Logo CMM

Actualité métropolitaine

Au total, ce sont 29 stations de mesure qui recueilleront les données des niveaux d’eau un peu partout sur le territoire métropolitain et permettront de surveiller le comportement des principaux cours d’eau et de connaître, par l’entremise d’un site Web, les prévisions pour 3 jours.

Gestion des inondations : le réseau de stations limnimétriques bientôt en service

Les travaux d’installation des quatre dernières stations limnimétriques ont été amorcés cette semaine, annonçant la mise en service imminente du réseau qui alimentera en temps réel le site de surveillance des crues du Grand Montréal. La mise sur pied de ce réseau constitue une étape cruciale qui s’inscrit dans le cadre du mandat de la CMM portant sur la gestion des inondations.

Au total, ce sont 29 stations de mesure qui recueilleront les données des niveaux d’eau un peu partout sur le territoire métropolitain et permettront de surveiller le comportement des principaux cours d’eau et de connaître, par l’entremise d’un site Web, les prévisions pour 3 jours.

Conjuguées aux données désormais incluses sur les nouvelles cartes des zones inondables, les informations ainsi recueillies contribueront notamment à déployer des mesures préventives adaptées en période de crue, à mieux cibler les interventions des équipes de sécurité publique et à optimiser la gestion des ouvrages de protection temporaires (sacs de sable, muret de sécurité, digue temporaire, etc.). Bref, à mieux protéger les personnes et les biens.

La construction du réseau aura nécessité près des 18 mois de travaux et l’expertise de plusieurs spécialistes afin de développer un système performant et résistant. Celui-ci comprend trois principales composantes : une règle limnimétrique basse (échelle graduée en millimètre) et une sonde de pression qui servent à mesurer le niveau d’eau, ainsi qu’un système électronique spécialisé positionné dans un boitier qui permet de collecter, d’enregistrer et de transmettre les données par ondes cellulaires.

Schéma - Application inondation Crues Grand Montréal

Les composantes sont fixées sur des supports en acier galvanisé à chaud fabriqués sur mesure grâce à un système d’ancrage métallique dense. Le choix de ces matériaux permet d’assurer la solidité et la durabilité des équipements, notamment en hiver, tout en respectant les normes environnementales. En outre, l’utilisation de grues terrestres permet une installation sans ancrage permanent dans le lit du cours d’eau, garantissant ainsi leur restauration complète dans l’éventualité du retrait de la station.

Rappelons que le site Crues Grand Montréal sera accessible tant aux citoyens qu’aux experts, et ce, dès le début de l’année 2021. Il suffira d’entrer une adresse pour obtenir la hauteur d’eau en temps réel, l’historique des données et les prévisions pour les trois jours suivants.

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email