Gestion des inondations : la CMM participe aux travaux de la Commission mixte internationale
Depuis un peu plus d’un an, la CMM participe activement à la gestion du lac Ontario et aux travaux de la Commission mixte internationale (CMI) par l’entremise de Mme Suzie Miron, membre des conseils de la Ville de Montréal et de la CMM, qui siège au Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.
Grâce à sa participation, la CMM peut s’assurer que les intérêts de la région métropolitaine sont considérés dans l’application du Plan 2014 encadrant la gestion des débits sortants du lac Ontario. Ce plan, qui constitue une nouvelle approche en matière de régularisation des débits et des niveaux du lac et du fleuve, vise à rapprocher ces niveaux de leurs valeurs naturelles tout en continuant d’éviter les extrêmes afin de protéger les écosystèmes et les milieux humides et de mieux s’adapter aux changements climatiques.
Au travail de Mme Miron s’ajoute celui de Nicolas Milot, conseiller en recherche à la CMM, qui fait partie depuis juillet dernier du groupe consultatif public mis sur pied pour accompagner la CMI dans le cadre de la révision du Plan 2014, amorcée à la suite des inondations historiques de 2017 et de 2019. L’adoption d’éventuelles modifications au Plan 2014 pourrait avoir des conséquences importantes pour les municipalités riveraines du Saint-Laurent, c’est pourquoi la CMM suit la situation de très près.