Offre d'emploi - Communauté métropolitaine de Montréal - CMM
DPTM 2021-02 - Conseiller(ère) en recherche
Description

Environnement

(contrat de 5 ans)

La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d'une conseillère ou d’un conseiller en recherche – environnement possédant des connaissances en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et d’assainissement de l’air et des eaux.

Responsabilités

Au sein de la Direction de la planification du territoire métropolitain et relevant de la cheffe d’équipe – environnement, la conseillère ou le conseiller en recherche est responsable de dossiers en lien avec les compétences de la Communauté en environnement et en aménagement du territoire. Il (elle) pourra notamment être appelé(e) à :

 

  • Élaborer, coordonner et analyser des dossiers et projets concernant l’adaptation aux changements climatiques, la résilience et la transition écologique ;
  • Assurer le suivi de l’application des règlements de la CMM visant l’assainissement de l’air et des eaux ;
  • Contribuer à la réalisation et au suivi des activités reliées au plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) ;
  • Contribuer à l’intégration des préoccupations liées aux changements climatiques dans les différents dossiers de la Communauté ;
  • Effectuer des analyses de risques et vulnérabilités ;
  • Effectuer des calculs d’émissions de gaz à effet de serre ;
  • Coordonner et animer des comités techniques ;
  • Intégrer, résumer et présenter des résultats d’analyse ainsi que formuler des recommandations ;
  • Représenter la Communauté auprès de ses partenaires ;
  • Effectuer toute autre tâche pertinente à la fonction.
Connaissances et aptitudes requises

Les connaissances et aptitudes requises sont :

 Détenir un diplôme de premier cycle en génie, en environnement ou dans une discipline jugée pertinente ;

  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente ;
  • Avoir une excellente connaissance des enjeux entourant les changements climatiques ;
  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation en environnement ;
  • Avoir un bon sens de l’initiative et faire preuve d’autonomie ;
  • Démontrer des compétences en communication ;
  • Être capable de gérer plusieurs dossiers simultanément tout en faisant preuve de rigueur ;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour la collaboration et le travail d’équipe ;
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit.

 

Sont un atout :

  • Détenir une formation de deuxième cycle dans un domaine jugé pertinent ;
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • Posséder une expérience de travail dans le milieu municipal ;
  • Posséder une connaissance en anglais.
Contacts

Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, au plus tard le 3 décembre 2021 à 17h00, à l’adresse [email protected], en précisant le numéro DPTM2021-02 dans l’objet du courriel.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*

Début de l'entrée en poste
à confirmer
Lieu travail
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, Québec, H3A 3L6, Canada
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Date de la publication
2021-11-15
Valide jusqu'au
2021-12-03

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Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

La Communauté métropolitaine de Montréal