haut
Logo CMM

Communiqué de presse

Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI) modifié lors de son assemblée du 18 juin, afin d’intégrer près de 200 nouvelles cartes de zones inondables réalisées durant la dernière année et qui complètent la cartographie des cours d’eau de l’archipel du Grand Montréal.

Zones inondables : près de 200 nouvelles cartes adoptées par la CMM

Montréal, le 22 juin 2020 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté un règlement de contrôle intérimaire (RCI) modifié lors de son assemblée du 18 juin, afin d’intégrer près de 200 nouvelles cartes de zones inondables réalisées durant la dernière année et qui complètent la cartographie des cours d’eau de l’archipel du Grand Montréal.

« Avec cette nouvelle règlementation et plus de 300 cartes à jour, la majorité des municipalités de la CMM sont désormais dotées des meilleurs outils qui soient pour assurer une gestion efficace des crues et commencer à concevoir des aménagements résilients », a souligné la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Mme Valérie Plante. « Grâce au travail de la CMM, le Grand Montréal entrera bientôt dans une nouvelle ère en matière de gestion des inondations, marquée notamment par une baisse des coûts associés aux inondations, et c’est toute la population du Québec qui en bénéficiera. »

S’appuyant sur une méthodologie éprouvée, l’équipe de la CMM a procédé plus précisément à la mise à jour de cartes existantes et à la production de nouvelles cartes des secteurs à risque, complétant ainsi la totalité des cartes de l’archipel du Grand Montréal. Ces cartes sont complémentaires à la zone d’intervention spéciale mise en place par le gouvernement du Québec et permettront à la CMM de contribuer à la mise en œuvre du Plan de protection du territoire face aux inondations élaboré par le gouvernement du Québec et auquel elle a participé activement.

Le RCI a été transmis à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, afin que celui-ci soit rendu conforme aux orientations gouvernementales. Rappelons que la méthodologie employée a déjà été approuvée par le gouvernement du Québec en septembre 2019, alors qu’avait été rendu conforme le premier RCI.

L’ensemble des cartes produites par la CMM peuvent être consultées sur son site au www.cmm.qc.ca. Ajoutons qu’à compter du printemps 2021, les experts et citoyens pourront consulter le site de surveillance « Crues Grand Montréal », alimenté par un réseau de 30 stations limnimétriques réparties dans l’ensemble des cours d’eau métropolitains, afin de connaître les prévisions des hauteurs d’eau à venir sur trois jours pour une adresse donnée.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

– 30 –

Renseignements :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca

Rechercher

Print Friendly, PDF & Email